Modifié

Les oiseaux chantent-ils plus fort depuis le début du confinement?

Une mésange charbonnière sur un balcon à Lausanne. [Jessica Vial - RTS]
Une mésange charbonnière sur un balcon à Lausanne. [Jessica Vial - RTS]
Le chant des oiseaux est très présent depuis le début du confinement. Est-ce parce qu'on tend davantage l'oreille ou parce qu'ils pépient plus fort que d'habitude? Interrogé dans Le Point J, François Turrian, directeur romand de l’association BirdLife Suisse, avance plusieurs explications.

"Le chant des oiseaux est plus perceptible car on a baissé drastiquement notre pollution sonore. Il n'y a qu'à sortir sur son balcon ou dans son jardin pour se rendre compte que le recul de l'activité économique a fait que notre trafic routier, mais aussi le trafic aérien, ont beaucoup baissé", explique François Turrian.  Et avec le confinement imposé par la pandémie de Covid-19, "les humains ont plus de temps à disposition" pour "redécouvrir leur univers sonore", souligne-t-il.

Le chant des oiseaux est plus perceptible car on a baissé drastiquement notre pollution sonore.

François Turrian, directeur romand de l'association BirdLife Suisse

En revanche, "non, les oiseaux ne chantent pas plus fort", assure François Turrian. "Lorsqu'il y a une trop forte pollution sonore, les oiseaux sont soit obligés de s'arrêter de chanter, soit de chanter en utilisant des fréquences plus élevées, ou de reporter leur chant à des moments où il n'y a pas le pic de transport", explique-t-il.

Les oiseaux vont-ils adapter leur chant, se mettre à "chuchoter" dans un environnement plus calme?

>> Ecouter l'épisode complet:

Logo Le point J [RTS]RTS
Pourquoi les oiseaux chantent-ils si fort en ce moment? / Le point J / 10 min. / le 9 avril 2020

Caroline Stevan, Jessica Vial et Davy Bailly-Basin

Publié Modifié

S'abonner au Point J

Le Point J est le podcast d'actualité quotidien de la RTS, à retrouver du lundi au jeudi après le goûter.

Chaque jour, une question d’actualité y est creusée: celle qui vous trotte, sûrement, aussi dans la tête. Pour enrichir le débat, le Point J fait appel à celles et ceux qui y ont déjà réfléchi et qui ont un avis personnel, avisé et acéré sur le sujet.

Pour s'abonner:
Play RTS
Apple Podcasts
Spotify
Deezer