Modifié

Il faudrait 2,5 millions de masques par jour pour déconfiner les Suisses

Il faudrait 2,5 millions de masques par jour pour déconfiner les Suisses [RTS]
Il faudrait 2,5 millions de masques par jour pour déconfiner les Suisses / L'actu en vidéo / 2 min. / le 7 avril 2020
Une estimation est pour la première fois lâchée sur le nombre de masques qui seraient nécessaires au moment de la sortie des mesures de confinement en Suisse. Selon le professeur Didier Pittet, il faudrait 2,5 millions de masques chaque jour pour toutes les catégories concernées.

"Aussitôt que nous allons déconfiner, nous devrons le faire progressivement", explique le spécialiste de la prévention des infections Didier Pittet.

Les catégories concernées sont les soignants et les professions qui travaillent en contact rapproché, par exemple dans la vente.

"Il faut aussi compter les personnes âgées et les personnes à risque, ajoute Didier Pittet. On leur demandera de rester à domicile. Mais évidemment ces personnes auront des masques à disposition. Il faudra aussi des masques pour les personnes qui ont des activités à risque ou de contact rapproché."

L'exemple des caissières

Didier Pittet prend l’exemple des caissières dans les grands magasins: "Là où il y a une vitre en plexiglas, ça ira très bien, mais partout ailleurs, il faudra un masque." Sachant qu’un masque est utilisable quelques heures en principe, et ne doit plus être employé dès qu’il est humide, l’estimation porte sur deux masques par personne et par jour.

>> Lire aussi:

"Et on ne parle pas de masquer toute la population", précise le professeur, "mais seulement les personnes à risques ou exposées par leur activité dans tout le pays. Car je rappelle que le masque est l'un des aspects seulement des plans de déconfinement à venir. Il faudra aussi définir la progression de la reprise des activités et garantir la désinfection des mains et les distances sociales."

Le professeur Pittet sera l’un des invités du Facebook live diffusé mardi 7 avril après 20h sur RTSinfo et la page Facebook de RTSinfo.

Darius Rochebin/kkub

Publié Modifié