Modifié

Swiss va acheminer 200 tonnes de matériel médical vers la Suisse

Un airbus A340 de la compagnie Swiss photographié à l'aéroport de Zurich Kloten. [Steffen Schmidt - Keystone]
Swiss achemine du matériel médical en Suisse / Le Journal horaire / 17 sec. / le 6 avril 2020
Swiss a commencé à acheminer du matériel médical de Chine vers la Suisse. En avril, la compagnie aérienne va effectuer plus de dix vols cargo avec des long-courriers Airbus A340 pour rapatrier plus de 35 millions d'articles destinés au personnel médical.

Le volume transporté par la filiale de Lufthansa représente plus de 200 tonnes de fret aérien, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué. L'opération est effectuée pour le compte de la pharmacie cantonale de Zurich.

Matériel de protection

Les 35 millions d'articles concernent notamment des combinaisons de protection, des gants médicaux, des lunettes de sécurité et des masques respiratoires.

Swiss prévoit une dizaine de vols pour acheminer du matériel médical vers la Suisse. [Swiss]Swiss prévoit une dizaine de vols pour acheminer du matériel médical vers la Suisse. [Swiss]

Les avions ne transporteront par ailleurs aucun passager, mais uniquement du fret, en soute ainsi qu'en cabine. Un premier vol a déjà eu lieu avec un atterrissage à l'aéroport de Zurich le dimanche 5 avril en fin d'après-midi.

Vols vers la Chine

Swiss annonce également que d'autres marchandises seront transportées en sens inverse, de la Suisse vers la Chine, pour le compte d'autres partenaires et dans l'intérêt des secteurs exportateurs suisses, sans donner de précision.

Jusqu'à présent, Swiss a déjà effectué deux vols cargo au départ de Hong Kong et de Shanghai et un vol de Pékin à Zurich.

ats/ther

>> Peut-on faire confiance à la Chine? Le débat dans Forum entre Antoine Bondaz, enseignant à Sciences Po Paris, spécialiste de l'Asie, Basile Zimmermann, directeur de l'Institut Confucius à Genève, et Carine Milcent, chercheuse au CNRS, spécialiste du système de santé chinois:

Le débat - Peut-on faire confiance à la Chine? [RTS]RTS
Le débat - Peut-on faire confiance à la Chine? / Forum / 19 min. / le 6 avril 2020
Publié Modifié

Un cargo directement depuis la Chine

Un avion cargo venu de Chine s'est posé lundi, à 13h30, à Genève, avec à son bord du matériel médical de protection, une denrée rare en cette période de pandémie. La précieuse cargaison bénéficiera à 13 hôpitaux romands et tessinois et 4 faîtières de pharmaciens.

Au total, ce ne sont pas moins de 92 tonnes de matériel qui vont être distribuée au personnel soignant de Suisse latine. L'opération a été organisée sous la houlette de deux institutions: La section romande de la Chambre de commerce Suisse-Chine (CCSC) et la Chambre de commerce, d'industrie et des services (CCIG) de Genève.
Livraison de matériel sanitaire à bord d'un Boeing 747 en provenance de Shangai [RTS]
Livraison de matériel sanitaire à bord d'un Boeing 747 en provenance de Shangai / 19h30 / 1 min. / le 6 avril 2020