Publié

Le confinement lié au Covid-19 va-t-il tous nous rendre alcooliques?

La pratique de l'apéritif virtuel est devenue courante avec le confinement. [RTS - Jessica Vial]
La pratique de l'apéritif virtuel est devenue courante avec le confinement. - [RTS - Jessica Vial]
Malgré - ou à cause - du confinement, les apéros se multiplient, en vidéo en tout cas. La situation va-t-elle toutes et tous nous rendre alcooliques? Interrogé dans Le Point J, le sociologue Nicolas Palierne n'est qu'à moitié rassurant sur la question.

Nombreux sont ceux qui témoignent ne jamais avoir bu aussi régulièrement qu'en ce moment, et le confinement a rendu courant le "Skypéro".

Interrogé dans Le Point J, le podcast d'actualité quotidien de la RTS, Nicolas Palierne, sociologue à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris, s'interroge surtout sur "la multiplication de la mise en scène de ces alcoolisations sur les réseaux sociaux", même si le phénomène "ne traduit pas nécessairement une hausse des alcoolisations".

"La prudence, c'est de distinguer ce qui se passe sur ces réseaux d'une réalité beaucoup plus ordinaire. Et est-ce que ces alcoolisations n'avaient pas déjà lieu avant, de visu?", ajoute-t-il.

La prudence, c'est de distinguer ce qui se passe sur les réseaux sociaux d'une pratique beaucoup plus ordinaire.

Nicolas Palierne, sociologue à l'EHESS

L'alcool, souvent symbole de convivialité, est-il utilisé pour combler le manque de lien social? Ou sa consommation vient-elle cacher d'autres peurs liées au confinement? Cette crise dénote-t-elle la place centrale donnée à l'apéritif dans notre culture?

>> Ecouter l'épisode complet :

Logo Le point J
COVID19: allons-nous toutes et tous finir alcooliques ? / Le Point J / 9 min. / le 6 avril 2020

Caroline Stevan, Jessica Vial et Davy Bailly-Basin

Publié

S'abonner au Point J

Le Point J est le podcast d'actualité quotidien de la RTS, à retrouver du lundi au jeudi après le goûter.
Chaque jour, une question d’actualité y est creusée: celle qui vous trotte, sûrement, aussi dans la tête. Pour enrichir le débat, le Point J fait appel à celles et ceux qui y ont déjà réfléchi et qui ont un avis personnel, avisé et acéré sur le sujet.

Pour s'abonner:
Play RTS
Apple Podcasts
Spotify
Deezer