Nombreux sont ceux qui témoignent ne jamais avoir bu aussi régulièrement qu'en ce moment, et le confinement a rendu courant le "Skypéro".
Interrogé dans Le Point J, le podcast d'actualité quotidien de la RTS, Nicolas Palierne, sociologue à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris, s'interroge surtout sur "la multiplication de la mise en scène de ces alcoolisations sur les réseaux sociaux", même si le phénomène "ne traduit pas nécessairement une hausse des alcoolisations".
"La prudence, c'est de distinguer ce qui se passe sur ces réseaux d'une réalité beaucoup plus ordinaire. Et est-ce que ces alcoolisations n'avaient pas déjà lieu avant, de visu?", ajoute-t-il.
La prudence, c'est de distinguer ce qui se passe sur les réseaux sociaux d'une pratique beaucoup plus ordinaire.
L'alcool, souvent symbole de convivialité, est-il utilisé pour combler le manque de lien social? Ou sa consommation vient-elle cacher d'autres peurs liées au confinement? Cette crise dénote-t-elle la place centrale donnée à l'apéritif dans notre culture?
Caroline Stevan, Jessica Vial et Davy Bailly-Basin
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