Publié le 24 mars 2020 à 14:44

La vente de plusieurs de ses filiales a pesé sur les résultats 2019 de Migros

Les cessions ont pesé sur les résultats de Migros en 2019
La cession de plusieurs filiales a pesé sur les résultats de Migros en 2019. Le Journal horaire / 1 min. / le 24 mars 2020
Le bénéfice net de Migros a reculé de près de 30% l'an dernier à 335 millions de francs, a annoncé le géant orange mardi matin en présentant son rapport annuel. En cause: la vente de certaines activités, notamment les magasins de sa filiale alémanique Depot.

Le résultat d'exploitation (Ebit) du groupe Migros a chuté de 69,1% à 201 millions de francs et la marge opérationnelle s'est contractée de 1,6 point de pourcentage à 0,7%. A titre de comparaison, cette marge, important indicateur de performance, s'établissait encore à 3,3% en 2016.

Ajusté des diverses cessions effectuées en 2019, il a cependant progressé de 5,5% à 686 millions de francs. Déjà dévoilé mi-janvier, le chiffre d'affaires réalisé en 2019, lui, a été confirmé à 28,7 milliards de francs, en progression de 0,8% sur un an.

Filiales vendues

Ce sont les différentes cessions d'activités réalisées par Migros l'année dernière ont pesé sur sa rentabilité, indique le grand distributeur. Il s'est notamment séparé de la chaîne de magasins de meubles Interio, du distributeur de vélos électriques m-way et de sa filiale alémanique de décoration d'intérieur Gries Deco (Depot).

Globus a également quitté le giron de Migros, mais en février 2020 seulement. L'enseigne de grands magasins a été vendue à l'autrichien Signa et au thaïlandais Central Group, qui exploitent ensemble plusieurs magasins haut de gamme en Europe. Le géant orange avait dit vouloir se réorienter vers son coeur de métier.

>> Plus de détails dans notre article: Vendu par Migros, Globus passe en mains thaïlandaise et autrichienne

Pas de prévision pour 2020

"Ce résultat permet au groupe Migros d'investir dans de nouvelles offres et de développer encore davantage l'expérience d'achat de ses clients tout en s'adaptant à l'évolution du marché", ont indiqué la présidente Ursula Nold et le directeur général Fabrice Zumbrunnen dans le rapport annuel.

Le premier employeur de Suisse comptait à la fin de l'année dernière 106'119 salariés en moyenne annuelle, soit une baisse de 0,5% de ses effectifs. En 2019, la coopérative a investi 1,6 milliard de francs, un montant en hausse de 3,8% par rapport à 2018.

Vu la tourmente que traverse actuellement l'économie suisse en raison de la pandémie de coronavirus, Migros n'a émis aucune prévision pour l'exercice en cours.

afp/vic

Publié le 24 mars 2020 à 14:44

Approvisionnement pas menacé par le Covid-19

Confronté à l'épidémie de Covid-19, Migros a annulé sa traditionnelle conférence de presse annuelle qui devait se tenir dans son siège de Zurich.

"Le personnel du groupe n'économise pas ses forces pour remplir sa mission d'approvisionnement et répondre à la demande accrue de la population", a souligné Migros dans un communiqué. Lundi à la mi-journée, le grand distributeur avait annoncé, conjointement avec Coop, que les consommateurs suisses n'avaient aucune raison de se ruer sur le papier toilette et de faire des achats en masse.

"Nous avons pris des mesures pour assurer la disponibilité à long terme: ainsi par exemple, nos fournisseurs ont augmenté leurs volumes de production", précise l'un des porte-parole du groupe Coop. Même son de cloche chez Migros, dont les filiales sont réapprovisionnées quotidiennement. "Le stock de notre centrale de distribution de Nollendorf est largement suffisant pour répondre aux besoins de la population", constate Migros. Chez cette dernière, un tiers du précieux papier est fabriqué en Suisse, les autres deux tiers en Italie, en France et en Allemagne.