Modifié le 25 mars 2020 à 10:03

Visualisez l'évolution du coronavirus aux frontières suisses en cartes

Au coeur de l'Europe, la Suisse fait partie des pays les plus touchés par le coronavirus. Sa position géographique, collée à l'Italie du Nord, semble avoir joué un rôle important. Trois cartes montrent la propagation du virus à nos frontières.

Depuis le début de la pandémie, plus de 350'000 cas ont été recensés à travers le monde. Près d'un tiers proviennent d'Italie, Allemagne, France, Suisse et Autriche, mais ils ne sont pas répartis de manière égale à travers ces territoires.

Pour voir l'expansion du virus à nos frontières, la RTS a compilé les données régionales des pays voisins. Bien que les statistiques nationales dépendent du nombre de dépistages effectués et comportent des biais, ces chiffres donnent un aperçu de la propagation du virus.

La première carte montre le nombre de nouveaux cas positifs par jour, avec  toujours en tête la Lombardie, premier foyer de l'épidémie en Europe.

>> Le nombre de nouveaux cas testés positifs par jour:

Utilisez les flèches à côté du bouton "Play" pour faire défiler les jours

La deuxième carte affiche les régions qui comptent le plus grand nombre de malades depuis le début de la pandémie.

Outre le nord de l'Italie, les malades s'accumulent vite en Suisse et dans les régions très peuplées, comme l'Ile-de-France et le Land de Bavière, dans le sud de l'Allemagne.

>> Le total des cas testés positifs:

Utilisez les flèches à côté du bouton "Play" pour faire défiler les jours (le temps de chargement peut être assez long)

Enfin, la troisième carte met en évidence le nombre de malades par rapport à la population locale. Les régions avec un taux élevé s'avèrent souvent les plus sous pression puisque les systèmes de santé régionaux, notamment les lits dans les hôpitaux, dépendent généralement de la population.

Là aussi, le nord de l'Italie reste sans surprise la région la plus touchée. Mais d'autres foyers épidémiques apparaissent, comme le Grand-Est en France, le Tyrol en Autriche et la Suisse.

>> Le cumul des cas testés positifs pour 100'000 habitants:

Utilisez les flèches à côté du bouton "Play" pour faire défiler les jours (le temps de chargement peut être assez long)

 

Valentin Tombez

Publié le 24 mars 2020 à 10:41 - Modifié le 25 mars 2020 à 10:03