Publié

A Genève, le premier patient atteint de coronavirus est guéri

Le bâtiment principal des HUG, à Genève. [HUG]
Le bâtiment principal des HUG, à Genève. - [HUG]
La première personne testée positive au coronavirus à Genève est sortie de l'hôpital et est guérie, a indiqué mardi le Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES). Ce patient sera en convalescence pendant une semaine.

Par ailleurs, un nouveau cas d'infection au Covid-19 a été recensé à Genève.  Il s'agit d'un étudiant du Global Sudies Institute qui a été hospitalisé lundi à Bâle, son canton d'origine, a fait savoir le recteur de l'Université de Genève. Une enquête intercantonale des autorités sanitaires est en cours. Une quarantaine préventive a été ordonnée pour les personnes à risque.

Les autres patients atteints de la maladie à Genève "vont bien". Il y a actuellement quatre cas d'hospitalisation sous contrôle médical strict. Quatre autres patients porteurs du Covid-19 sont désormais suivis à domicile dans trois lieux différents. 54 personnes sont présentement en quarantaine préventive dans le canton.

Cinq nouveaux cas

Par ailleurs, le coronavirus a continué à se propager mardi en Suisse, avec cinq nouveaux cas annoncés.

Un deuxième cas de coronavirus a été détecté dans le canton de Vaud, selon l'état-major de conduite et le médecin cantonal vaudois. Le patient, un homme de 80 ans, a été pris en charge et hospitalisé au CHUV.

Au Tessin, deux nouveaux cas ont été confirmés, portant à trois le nombre de personnes infectées dans le canton. Un quatrième cas, le premier en Suisse, avait été enregistré au Tessin, mais le malade est depuis lors guéri.

Le canton de Zoug a pour sa part annoncé un premier cas confirmé de coronavirus. Le patient est un homme âgé de 21 ans. Il a été contaminé lors d'une réunion privée en Suisse.

Armée touchée

L'armée suisse est désormais touchée. Un militaire a été testé positif à la place d'armes de Wangen an der Aare (BE). Il a été placé en isolement à l'infirmerie.

Son état est stable. Les trois personnes qui partageaient sa chambre ont été placées en quarantaine. Les autres militaires qui ont été en contact avec le patient infecté ont été placés en quarantaine temporaire durant la nuit, a indiqué mardi l'Armée suisse. Les écoles de recrue et cours de répétition continuent à se dérouler sans changement, a précisé l'armée dans son communiqué.

Plus d'une quarantaine de cas de coronavirus ont été enregistrés en Suisse. Treize cantons (AG, BE, BL, BS, FR, GE, GR, TI, VD, VS, ZH, NE, ZG) sont touchés par le Covid-19. En Suisse romande, seul le Jura fait encore exception.

ats/lan

Publié