Modifié

Les annulations se multiplient en Suisse à cause du coronavirus

Les belles voitures resteront dans leur écrin cette année avec l'annulation du Salon de l'auto. [Salvatore di Nolfi - Keystone]
Les belles voitures resteront dans leur écrin cette année avec l'annulation du Salon de l'auto. [Salvatore di Nolfi - Keystone]
Avec la décision du Conseil fédéral d'interdire les manifestations de plus de 1000 personnes jusqu'au 15 mars au moins, plusieurs dizaines d'événements sont passés à la trappe, comme le Salon de l'auto, plusieurs carnavals et de nombreuses rencontres sportives. Etat des lieux non exhaustif.

Dans la société et la vie quotidienne

- Les visiteurs ne sont pas autorisés durant la session des Chambres fédérales.

- Les Brandons de Payerne n'ont pas pu avoir lieu, tout comme la majorité des festivités de carnaval, notamment à Berne, Zurich, Bienne, Yverdon, Moutier, Moudon, Glaris ou au Tessin.

- Le "Morgenstreich", traditionnel carnaval bâlois, a été annulé, mais des irréductibles sont tout de même descendus dans les rues le 2 mars.

- L'organisation du salon de l'Habitat-Jardin de Lausanne et de la Gartenmesse Giardina à Zurich est reportée.

- Le Palais des Nations unies à Genève, qui accueille chaque année 100'000 visiteurs, a cessé ses visites guidées quotidiennes.

- Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg annule l'édition 2020 de l'exposition temporaire "Poussins" qui devait ouvrir ses portes mi-mars.

- Plus grand festival du jeu en Suisse, Ludesco n'aura pas lieu du 20 au 22 mars à La Chaux-de-Fonds.

- Le Festichoc de Versoix (GE), manifestation dédiée au chocolat qui devait se tenir les 28 et 29 mars, est annulée.

- Le Salon de la Bière de Martigny n'aura pas de deuxième édition les 3 et 4 avril.

- Le Salon des vins et terroir de Crans-Montana est reporté.

- Arc Jurassien Expo, vitrine importante pour les éleveurs à Saignelégier (JU), annule l’édition 2020.

La manifestation devait se tenir le 21 mars à Saignelégier.

- A Genève, la première messe catholique en cinq siècles qui devait se tenir le 29 février à la cathédrale Saint-Pierre a été reportée.

- Plateforme d’activités pour les jeunes et les familles, les Junior Days prévus en mars à Martigny, Fribourg et dans l'Arc jurassien sont annulés.

- L'armée suisse a décidé de ne pas laisser sortir ses soldats du périmètre englobant l'ensemble des installations militaires, après avoir enregistré son premier cas de coronavirus.

- Concernant la grève féministe du 8 mars, les organisateurs ont annoncé que la manifestation n'était pas annulée mais réorganisée avec des rassemblements et des défilés décentralisés.

Si le carnaval de Bâle a été annulé, quelques irréductibles sont tout de même descendus dans les rues. [Georgios Kefalas - Keystone]Si le carnaval de Bâle a été annulé, quelques irréductibles sont tout de même descendus dans les rues. [Georgios Kefalas - Keystone]

Dans la sphère économique

- Le Salon de l'automobile de Genève, rendez-vous majeur du secteur qui réunit plus de 600'000 personnes début mars, n'aura pas lieu.

- Le Salon horloger Watches & Wonders Geneva (ex-SIHH) est rayé du calendrier. Mais plusieurs marques de l'horlogerie de luxe ont pris le contre-pied en créant un événement horloger, l'Independent Geneva Watch Days, fin avril.

- Le Salon horloger de Bâle, qui devait se dérouler du 30 avril au 5 mai, a été ajourné.

- Le Salon international des inventions, qui devait se tenir fin mars à Genève, est reporté à septembre.

- Swatch Group a décidé d'annuler son salon horloger "Time to move" prévu début mars à Zurich

- Le salon spécialisé des microtechniques, SIAMS, qui devait se tenir à Moutier (BE) du 21 au 24 avril, est repoussé à l'automne.

Le Salon horloger Watches & Wonders Geneva (ex-SIHH) est rayé du calendrier. [https://www.watchesandwonders.com/geneva/]Le Salon horloger Watches & Wonders Geneva (ex-SIHH) est rayé du calendrier. [https://www.watchesandwonders.com/geneva/]

Dans le monde culturel

- Le Cully Jazz Festival, qui devait se tenir du 27 mars au 4 avril, est annulé.

- Le M4Music Festival, qui devait se dérouler à Zurich les 20 et 21 mars, est annulé.

- Le festival Rock The Pistes, qui devait avoir lieu sur le domaine franco-suisse des Portes du soleil du 15 au 21 mars, est annulé.

- Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), qui devait se tenir du 6 au 15 mars dans 65 lieux de Genève, est annulé.

- Le Festival International de Films de Fribourg (FIFF), prévu du 20 au 28 mars 2020, est annulé. L'équipe prépare cependant un redéploiement partiel sur l'ensemble de l'année.

- La troisième édition des Rencontres 7e Art à Lausanne n'aura pas lieu.

- La 10e édition de Tous en Choeur à Montreux (VD) est reportée.

- L'Orchestre de chambre de Lausanne annule ses concerts jusqu'au 15 mars. Joué sans public à cause du coronavirus, le concert de Renaud Capuçon sera diffusé par la RTS.

- A Montreux, à l'Auditorium Stravinski, deux concerts ont été supprimés: I Muvrini et Maxime Le Forestier.

- Le spectacle de l'humoriste suisse Marina Rollman au Théâtre du Léman à Genève a été annulé, tout comme celui de Jérémy Ferrari au Métropole à Lausanne et au Théâtre du Léman.

- A Zurich, les concerts du hard-rockeur Alice Cooper et du guitariste Carlos Santana sont annulés.

- La Cinémathèque suisse a renoncé à deux projections spéciales programmées au Casino de Montbenon, "O fim do mundo", de Basil Da Cunha (10 mars) et "A Land Shaped by Women", d'Anne-Flore Marxer (11 mars).

- Le MADde Lausanne a décidé de scinder la boîte de nuit en deux espaces avec entrées séparées.

Le FIFDH n'aura pas lieu cette année. [fifdh.org]Le FIFDH n'aura pas lieu cette année. [fifdh.org]

Dans le sport

- La Swiss Football League a décidé de suspendre ses championnats de Super League et Challenge League jusqu'au 23 mars, soit pour trois journées supplémentaires.

- Après deux journées à huis-clos, la Ligue nationale a suspendu les championnats de National League et de Swiss League. Un point de la situation sera effectué le 13 mars.

- Swiss Basketball a suspendu les championnats de LNA (dames et messieurs) et de LNB messieurs jusqu'au 15 mars.

- Course de ski de fond la plus réputée du pays, le marathon de l'Engadine n'a pas pu se tenir.

- La société fribourgeoise Chassot Concept, qui organise notamment le Tour de Romandie, va licencier l'ensemble de son personnel. La tenue de la Boucle romande en mai n'est de loin pas assurée.

- L'Agence mondiale antidopage a annulé son symposium annuel prévu à Lausanne en mars.

La Maladière, stade de Neuchâtel Xamax, restera vide durant plusieurs semaines. [Jean-Christophe Bott - Keystone]La Maladière, stade de Neuchâtel Xamax, restera vide durant plusieurs semaines. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

boi

Publié Modifié