Modifié

Coronavirus: "Un plan est prêt pour l'aéroport avec l'appui de l'armée"

Pr. Didier Pittet (HUG): "Il y a actuellement 3 médecins en permanence aux arrivées des avions et un plan est en préparation". [RTS]
Pr. Didier Pittet (HUG): "Il y a actuellement 3 médecins en permanence aux arrivées des avions et un plan est en préparation". / 12h45 / 2 min. / le 1 mars 2020
Le professeur Didier Pittet, infectiologue et épidémiologiste, a expliqué sur le plateau du 12h45 qu'un plan pour le Covid-19 avait été discuté avec les soignants et l'Armée suisse pour contrôler les arrivants à l'aéroport de Cointrin de façon plus systématique, selon les vols.

"Trois médecins, cinq à dix infirmières et des militaires pourront se déployer à l'aéroport de Genève Cointrin si la décision est prise par la Confédération", explique Didier Pittet.

"Cette décision devra se coordonner à l'échelon national et européen", ajoute-t-il.

Le plan permettrait de trier les arrivants et d'examiner les cas suspects, pour les orienter en fonction de l'avis médical. L'examen se déroulerait à l'aéroport même.

Des mesures selon le type de vols

Dans les faits, si le plan est mis en vigueur, ce ne sont pas tous les passagers de Cointrin qui seront affectés mais uniquement ceux en provenance de certains pays ou régions, où le risque d'infection au Covid-19 est jugé plus élevé.

"Si les voyageurs ont des symptômes, ils vont dans une filière spéciale et ils sont immédiatement vus par des médecins (...) Si ce n'est pas le cas, ils passent dans une file où ils sont reçus par des infirmières qui leur soumettent un questionnaire. En fonction des résultats, le tri est ensuite effectué", précise le médecin genevois.

"L'application ou non de ce plan pourrait être décidé dans les jours qui viennent", conclut Didier Pittet.

>> Le Chef de Service Prévention et Contrôle Infection des HUG explique aussi comment il convient de bien se laver les mains:

>> Coronavirus: les conseils pratiques:  Informations et conseils officiels sur le coronavirus Covid-19 en Suisse

Darius Rochebin/ther

Publié Modifié