Banner pour les mesures face au coronavirus en Suisse.
Publié Modifié

Le Conseil fédéral annule toutes les manifestations de plus de 1000 personnes

- Toutes les manifestations de plus de 1000 personnes sont interdites en Suisse dès à présent et jusqu'au 15 mars au moins. Le Conseil fédéral a pris vendredi cette décision à cause de l'épidémie de coronavirus, estimant que le pays se trouve en "situation particulière" au sens de la loi sur les épidémies.

- Sont concernées notamment les compétitions sportives, défilés de carnavals, de même que le Salon de l'Auto de Genève. Les manifestations de moins de 1000 personnes peuvent en revanche être maintenues, après évaluation des risques.

- Quinze personnes ont actuellement désormais été testées positives au coronavirus en Suisse, dont trois à Genève, une dans le canton de Vaud et une en Valais, et une centaine de personnes sont placées en quarantaine, a indiqué le ministre de la Santé Alain Berset.

Suivi assuré par Katharina Kubicek et Jérémie Favre

Conférence de presse du Conseil fédéral

Interdiction des manifestations de plus de 1000 personnes

Toutes les manifestations de plus de 1000 personnes sont interdites en Suisse et jusqu'au 15 mars au moins en Suisse. Le Conseil fédéral a pris vendredi cette décision à cause de l'épidémie de coronavirus.

C'est aux cantons d'appliquer cette mesure et de contrôler son application. Le Conseil fédéral entend ainsi endiguer la propagation du coronavirus en Suisse. "La priorité absolue va à la protection de la population", écrit-il dans un communiqué. Compétitions sportives, défilés de carnavals ou salons de l'auto sont concernés.

>> Les explications d'Alain Berset en conférence de presse:

La conférence de presse d'Alain Berset sur les mesures contre le coronavirus [RTS]
La conférence de presse d'Alain Berset sur les mesures contre le coronavirus / L'actu en vidéo / 5 min. / le 28 février 2020

"Situation particulière"

Les manifestations de moins de 1000 personnes peuvent en revanche être maintenues. Les organisateurs doivent évaluer les risques en collaboration avec l'autorité cantonale compétente.

Le gouvernement estime que le pays se trouve dans une "situation particulière" au sens de la loi sur les épidémies. Le Conseil fédéral peut ainsi édicter des mesures relevant en temps normal de la compétence des cantons, après les avoir consultés.

Alain Berset a indiqué que 15 personnes ont désormais été testées positives en Suisse et une centaine de personnes sont placées en quarantaine. (Les chiffres des cantons indiquent toutefois que 11 personnes seraient touchées.)

Le dernier bilan communiqué vendredi avant la conférence de presse du Conseil fédéral faisait état de 9 cas d'infection au coronavirus dans les cantons du Tessin, de Genève, des Grisons, d'Argovie, de Zurich, Bâle-Ville et Bâle-Campagne. La plupart des malades avaient séjourné en Italie et sont en bonne condition, compte tenu des circonstances.

Campagne de prévention de l'OFSP

L'OFSP avait lancé jeudi sa campagne de protection contre le coronavirus. Elle recommande de se laver les mains régulièrement, tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir et rester à la maison en cas de toux et de fièvre.

Ces trois règles d'hygiène sont simples, selon l'OFSP. Mais tout le monde doit les utiliser de manière conséquente afin de se protéger et de protéger les autres. Cela permettra de ralentir voire d'éviter la propagation du virus en Suisse.

>> Lire: Les manifestations d'ampleur interdites en Suisse en raison du coronavirus

>> Le sujet du 19h30:

Mesure exceptionnelle: Le Conseil Fédéral interdit toutes les manifestations de plus de mille personnes. [RTS]
Mesure exceptionnelle: Le Conseil Fédéral interdit toutes les manifestations de plus de mille personnes. / 19h30 / 2 min. / le 28 février 2020

Peut-on encore prendre le train? Se rendre au travail, à l'école?

Les questions-réponses à Alain Berset

Pourquoi le nombre de 1000 personnes pour l'interdiction de manifestations?

"Nous partons de l’idée que dans les grandes manifestions, si quelqu'un s’infecte, on est presque assurés de perdre la chaîne d’infection", explique Alain Berset. Ce risque n’existe pas, par exemple, dans un bureau ou une petite manifestation, où les gens se connaissent et où on arriverait à retrouver la chaîne d’infection, explique le ministre de la Santé.

Les écoles ou l'armée ne sont pas concernées non plus par ces décisions, car les mesures d'hygiène nécessaires peuvent être appliquées dans ces lieux, précise le Fribourgeois.

Les trains - qui transportent parfois plus de 1000 personnes - pourraient-ils être touchés?

"Dans un train, la situation s’apparente beaucoup plus à celle d’un bureau. Nous partons de l’idée que, dans les transports publics comme dans les bureaux, il est possible de respecter plus facilement les mesures d’hygiène recommandées", répond Alain Berset.

La session parlementaire de la semaine prochaine sera-t-elle annulée?

"La réponse revient au Parlement, mais nous n’avons pas l'impression qu'une session du Parlement constitue une manifestation, qui tomberait sous le coup des mesures prises aujourd'hui", estime Alain Berset.

Vendredi après-midi, la Délégation administrative de l'Assemblée fédérale a décidé que le Palais du Parlement ne sera pas accessible aux visiteurs pendant la session de mars qui s'ouvre lundi. Aucun visiteur ne pourra prendre place dans les tribunes. Le bâtiment sera fermé aux visiteurs des députés et aux journalistes qui ne disposent pas d'une accréditation permanente.

Quid du remboursement pour les organisateurs de ces événements?

"Les choses sont malheureusement claires de ce point du vue là. Lorsque le Conseil fédéral, selon la loi sur les épidémies, prend une mesure pareille, à ce moment-là, c'est aux organisateurs de porter les charges", a précisé Alain Berset dans l'émission Forum.

Quid du remboursement des tests de dépistage pour les privés?

"Le dépistage coûte un peu moins de 200 francs. Il sera remboursé par l'assurance-maladie. Je vais signer l'ordonnance à ce sujet dès le début de la semaine prochaine", explique le conseiller fédéral fribourgeois.

>> Voir l'interview complète d'Alain Berset dans Forum:

Le CF prend des mesures pour limiter les contaminations: Interview d'Alain Berset [RTS]
Le CF prend des mesures pour limiter les contaminations: Interview d'Alain Berset / Forum (vidéo) / 7 min. / le 28 février 2020

Salon de l'automobile à Palexpo annulé

Importantes conséquences financières

Le Salon international de l'automobile de Genève, dont la 90e édition devait se tenir du 5 au 15 mars, a été annulé comme d'autres manifestations en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé vendredi le Conseil fédéral.

Le gouvernement a interdit dès à présent toutes les manifestations de plus de 1000 personnes jusqu'au 15 mars au moins en Suisse . L'année dernière, le salon avait attiré quelque 602'000 visiteurs.

>> Les explications du 19h30:

Le salon de l'automobile est annulé. Conséquences sur les exposants et l'économie du canton. [RTS]
Le salon de l'automobile est annulé. Conséquences sur les exposants et l'économie du canton. / 19h30 / 1 min. / le 28 février 2020

"Nous regrettons cette situation, mais la santé de tous, acteurs et visiteurs, est notre priorité absolue ainsi que celle des exposants. Il s'agit d'un cas de force majeure et d'un coup très dur pour les exposants qui ont massivement investi dans leur présence à Genève", commente le président du Salon Maurice Turrettini, cité dans un communiqué.

>> Voir la réaction de Maurice Turrettini:

Réaction de Maurice Turrettini, directeur du GIMS [RTS]
Réaction de Maurice Turrettini, président du GIMS / L'actu en vidéo / 53 sec. / le 28 février 2020

Les organisateurs assurent que rien ne laissait présager la nécessité d'une telle mesure il y a une semaine, lors de la présentation de la 90e édition devant la presse. Les responsables du Salon vont désormais s'atteler à organiser le démontage.

>> Voir aussi l'interview d'Olivier Rihs, directeur du Salon de l'auto, dans Forum:

Le Salon de l'Auto 2020 annulé: Interview d'Olivier Rihs [RTS]
Le Salon de l'Auto 2020 annulé: Interview d'Olivier Rihs / Forum (vidéo) / 5 min. / le 28 février 2020

>> Les conséquences financières pour le canton se chiffrent en centaines de millions de francs:

Les exposants démontent les installations du Salon de l'auto à Palexpo, après l'annonce de l'annulation de la manifestation. [Salvatore di Nolfi - Keystone]Salvatore di Nolfi - Keystone
Le Salon de l’automobile à Genève est annulé: les conséquences économiques pour le canton / Le 12h30 / 1 min. / le 28 février 2020

Les manifestations annulées

Les rassemblements de plus de mille personnes qui n'auront pas lieu

- Le Salon automobile de Genève à Palexpo, qui devait débuter le 5 mars, est annulé, a annoncé dans un tweet le président du Conseil d'Etat de Genève, Antonio Hodgers (voir plus haut).

Le salon horloger Watches & Wonders Geneva (ex-SIHH) avait déjà annoncé jeudi l'annulation de son édition pour 2020, qui était prévue du 25 au 29 avril.

Le salon Habitat-Jardin qui devait se tenir du 18 au 22 mars 2020 à Lausanne est également reporté à une date ultérieure.

La foire horlogère et joaillière Baselworld, qui devait se tenir du 30 avril au 5 mai, a été déplacée à la période du 28 janvier au 2 février 2021.

>> Voir le sujet du 19h30 sur les événements annulés:

Nombreuses manifestations annulées suite à la décison du Conseil Fédéral [RTS]
Nombreuses manifestations annulées suite à la décison du Conseil Fédéral / 19h30 / 2 min. / le 28 février 2020

- Les Brandons de Payerne (VD) tombent à l'eau. La manifestation, qui figure parmi les plus anciens carnavals de Suisse, devait fêter cette année sa 125e édition. Les organisateurs espéraient accueillir 17'000 spectateurs pour le traditionnel cortège du dimanche, et 10'000 pour le cortège des enfants du samedi. Ceux d'Yverdon-les-bains (6-8 mars) et de Moudon (12-15 mars) connaissent le même sort.

Les carnavals de Bâle (2-5 mars) et de Berne (27-29 février) sont eux aussi annulés. Le carnaval de Moutier, dans le Jura, bernois, est également annulé.

- Branle bas de combat chez les organisateurs de concerts également: A l'Auditorium Stravinsky à Montreux, annulation également de deux concerts: I Muvrini dimanche, et Maxime Leforestier la semaine prochaine. On ne sait pas encore s'ils pourront être reportés.

Au Hallenstadium de Zurich, les concerts du hard-rockeur américain Alice Cooper le 6 mars et du guitariste légendaire Carlos Santana le 15 mars ne pourront pas avoir lieu.

Le MAD de Lausanne s'adapte pour respecter la décision du Conseil fédéral. Ce haut lieu des nuits lausannoises a décidé de scinder la boîte de nuit en deux espaces avec entrées séparées.

- L'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) annule ses concerts jusqu'au 15 mars.

-Le Grand Théâtre de Genève, qui peut accueillir 1500 spectateurs, a annoncé maintenir la production de l'opéra Les Huguenots qui a lieu ce soir, "avec un public qui ne dépassera pas les mille personnes".

Le spectacle de l'humoriste Marina Rollman, vendredi au Théâtre du Léman à Genève, est annulé. Idem pour la représentation du Français Jérémy Ferrari à Genève, ainsi que son spectacle à la salle Métropole à Lausanne.

- Les différentes marches des femmes pour la Journée du 8 mars sont aussi sur la sellette, à confirmer encore.

- La messe historique qui devait avoir lieu samedi à la cathédrale Saint-Pierre de Genève est reportée à une date ultérieure, fait savoir l'Eglise catholique romaine de Genève sur son site internet. Elle est reporté au samedi 30 mai.

- En football, tous les matchs de Super League et de Challenge League prévus ce week-end sont annulés. Les matches de hockey prévus vendredi soir se joueront à huis clos.

De son côté, Swiss Basketball a décidé de maintenir les matches prévus ce week-end, précisant toutefois que les clubs doivent veiller à ce que la limite des 1000 personnes rassemblées soit respectée.

>> Ecouter les explications de Jérôme Jeannin dans Forum:

Le monde du sport souffre lui aussi des conséquences de l'épidémie de coronavirus [RTS]
Le monde du sport souffre lui aussi des conséquences de l'épidémie de coronavirus / Forum (vidéo) / 4 min. / le 28 février 2020

(Liste non exhaustive, développement suit)

Le coronavirus dans les cantons

Où se trouvent les cas confirmés en Suisse?

VALAIS: un premier cas?

Un premier cas d’infection au coronavirus (COVID-19) a été décelé en Valais. Le patient est un Haut-Valaisan d’une trentaine d’années, précise vendredi soir la Chancellerie valaisanne.

L'homme doit encore faire l'objet d'un test de confirmation (ou d'infirmation) à Genève. Le patient, dont l’état de santé est jugé bon et n’inspire pas d’inquiétude, a été confiné à l’hôpital de Sion. Quatre personnes de sa famille ont quant à elles été placées en quarantaine à domicile.

VAUD: 1 cas confirmé, selon le point sur l'avancée du virus fait par les autorités cantonales vendredi matin.

La personne contaminée est un frontalier de 49 ans domicilié dans l'Ain en France voisine. Il se trouve actuellement hospitalisé au CHUV avec son épouse et son fils de 14 ans. Son état de santé n'inspire pas d'inquiétudes. Le résultat du test de l'épouse sera connu vendredi après-midi.

Dix-neuf autres cas sont en attente. La plupart des cas suspectés sont des personnes de retour du nord de l'Italie.

Les autorités cantonale ont annoncé des mesures, dont l'annulation immédiate de tous les voyages d'étude, camps et autres sorties scolaires à l'étranger jusqu'aux vacances de Pâques.

Le canton de Vaud dispose de trois lignes téléphoniques afin de répondre aux questions de la population sur le coronavirus (COVID-19). Le numéro 0800 316 800 est en service tous les jours de 08h00 à 20h00 pour la population, indique vendredi le canton.

GENEVE: 3 cas confirmés. Le premier est un informaticien de 28 ans de retour de Milan (I), le deuxième un Italien âgé de 55 ans, qui travaille à Genève dans une institution active dans le domaine international. Ce dernier, qui réside en France, revenait également de Milan.

Vendredi après-midi, le médecin cantonal genevois annonçait lors d'une conférence de presse sur Léman Bleu qu'un troisième cas avait été détecté dans le canton. Il s'agit d'une jeune femme qui s'est rendue dans la région de Milan.

>> Voir l'intervention de Jacques-André Romand, médecin cantonal genevois:

Jacques-André Romand, médecin cantonal genevois. [RTS - RTS]
Jacques-André Romand, médecin cantonal genevois, donne des explications sur le 3e cas de coronavirus à Genève / L'actu en vidéo / 1 min. / le 28 février 2020

Le canton a également ouvert vendredi une ligne téléphonique gratuite afin de répondre aux questions de la population sur le coronavirus (COVID-19). Il sera répondu au numéro 0800 909 400 tous les jours de 10h00 à 22h00, a fait savoir le département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES).

JURA: Aucun cas de coronavirus confirmé n'avait été enregistré jusqu'à vendredi dans le canton du Jura. Mais plusieurs cas suspects ont été dépistés durant les derniers jours, indique le ministre de la santé Jacques Gerber, précisant que tous les dépistages sont effectués à l'Hôpital du Jura.

TESSIN: premier cas avéré en Suisse, le septuagénaire atteint de coronvirus au Tessin a pu quitter vendredi la clinique de Lugano où il était hospitalisé. Le patient est rétabli, a informé l'établissement.

>> La carte des cas de coronavirus confirmés en Suisse:

Situation dans le monde

Les mesures se multiplient partout contre le Covid-19

Les mesures se multiplient vendredi à l'échelle internationale contre la diffusion de l'épidémie de coronavirus. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a par ailleurs annoncé vendredi avoir porté à "très élevé" le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus.

Nouveaux morts en Italie

Quatre nouveaux décès ont été attribués au coronavirus vendredi en Italie, portant le bilan au niveau national à 21 morts, a annoncé la protection civile.

>> Voir aussi le didactique de Cynthia Gani sur les mesures européennes dans le 19h30:

Le didactique de Cynthia Gani sur les mesures européennes. [RTS]
Le didactique de Cynthia Gani sur les mesures européennes. / 19h30 / 1 min. / le 28 février 2020

En Allemagne, un millier de personnes se trouvent en quarantaine. Dans ce pays, le nombre de cas confirmés a grimpé à 53, selon un bilan des autorités sanitaires vendredi.

Dans le district de Heinsberg, très proche de la frontière néerlandaise, un millier de personnes doivent rester chez elles tandis que les écoles et les crèches ont été fermées jusqu'à lundi, ainsi que les administrations. Toutes les audiences du tribunal ont été repoussées.

"Une nouvelle étape de l'épidémie est franchie" en France avec la découverte vendredi de 19 nouveaux cas d'infection au coronavirus et les autorités conseillent désormais de ne pas se serrer la main pour éviter sa propagation.

3000 cas en Corée du Sud, un premier au Nigéria

En Corée du Sud, les mégastars de la K-pop BTS ont annoncé vendredi l'annulation de concerts géants prévus en avril à Séoul, alors que le pays a enregistré samedi 594 nouveaux cas de coronavirus (3000 en tout, dont 16 décès), soit bien plus en 24 heures qu'en Chine où était apparue l'épidémie.

Au Nigeria, un Italien revenu de Milan le 25 février a été hospitalisé après avoir été testé positif au coronavirus dans l'Etat de Lagos, devenant le premier malade en Afrique subsaharienne.

>> Lire: La propagation du Covid-19 se poursuit, l'économie mondiale vacille

Semaine noire pour les Bourses mondiales

La pire chute depuis 2008

Les Bourses européennes ont traversé une nouvelle séance noire vendredi, accusant leur pire semaine depuis la crise financière de 2008 avec les inquiétudes entourant la propagation de l'épidémie de coronavirus qui menace d'affecter l'économie mondiale.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 3,38% à 5.309,9 points. Le Footsie britannique a perdu 3,39% et le Dax allemand a chuté de 3,86%. L'indice EuroStoxx 50 a cédé 3,66%, le FTSEurofirst 300 a plongé de 3,96% et le Stoxx 600 de 3,54%.

La Bourse suisse a de son côté perdu presque 400 points (-3,67%) par rapport à son cours de clôture de la veille.

>> Quel plan d'action pour les entreprises suisses? Ecouter l'interview de Marco Taddei:

Quel plan d'action pour les entreprises suisses face au Covid-19? Interview de Marco Taddei [RTS]
Quel plan d'action pour les entreprises suisses face au Covid-19? Interview de Marco Taddei / Forum (vidéo) / 8 min. / le 28 février 2020

L'action Netflix dans le vert

L'épidémie profite-t-elle à Netflix? Alors que la plus part des entreprises cotées en bourse terminent la journée dans le rouge en raison des inquiétudes générées par le Covid-19 et la mise en quarantaine de plusieurs milliers de personnes à travers la planète, d'autres tirent leur épingle du jeu, en particulier les entreprises proposant des services à domicile.

C'est le cas de la plateforme de streaming. Jeudi, par exemple, l'action de Netflix s'est envolée à plus de 5% pour atteindre 373,5 francs, selon Business Insider.

>> Lire aussi: En Suisse, les entreprises prennent des mesures contre le coronavirus

et  Face au Covid-19, "la prévention entre entreprises et clients est difficile"

Les compagnies aériennes lèvent le pied

Nombreux vols vers l'Italie annulés

La compagnie aérienne à bas coût Easyjet va procéder, dans le cadre des mesures adoptées vendredi à l'échelle européenne en raison de l'épidémie de coronavirus, à un espacement de la fréquence de certaines liaisons entre la Suisse et l'Italie, où le nombre de cas explose (655 porteurs du Covid-19 recensés vendredi).

La compagnie orange allégera ainsi du 13 au 31 mars ses rotations au départ de Genève à destination de Venise et Naples, entre Zurich et Naples ainsi qu'entre Bâle et Venise, détaille Easyjet dans une prise de position.

Ces mesures s'inscrivent dans un ralentissement général de la demande provoqué par la propagation de l'épidémie de coronavirus, un mois après la suspension d'une grande partie des vols longs-courriers vers la Chine continentale. De nombreuses compagnies européennes ont commencé à réduire leurs programmes de vols et à mettre en place des mesures d'économies.

Villes italiennes dans le viseur

Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, a ainsi annoncé avoir annulé des vols vers Milan et va réduire ses dessertes du pays dans les prochains jours. British Airways opère dix vols par jour à destination de Milan depuis Londres.

Air France effectue de son côté une "légère adaptation du programme" avec certains vols vers Milan, Vérone et Venise "regroupés", a indiqué un représentant de la compagnie. Un des cinq vols quotidiens entre Paris et Venise est par exemple annulé et les passagers basculés sur les autres. "Aucune décision n'est prise" au-delà de ce week-end, a précisé la même source.

Brussels Airlines va, elle, réduire de 30% ses vols vers Milan, Rome, Venise et Bologne pour les deux prochaines semaines (2-14 mars).

Et la compagnie hongroise à bas prix Wizz Air, fortement implantée en Pologne, réduit d'environ 60% ses vols à destination de l'Italie au départ de Varsovie et de cinq autres villes polonaises.

L'impact de l'épidémie sur le trafic aérien européen a également conduit les compagnies, dont le cours de Bourse est fortement bousculé, à mettre en place des mesures d'économie en leur propre sein.

Informations et conseils officiels sur le coronavirus Covid-19 en Suisse

Les bons gestes et les adresses utiles

La population se pose de nombreuses questions en Suisse à propos du Covid-19, comme l'attestent le nombre d'appels à la ligne d'info mise en place par l'OFSP. Retrouvez ici les principaux conseils, recommandations et informations officiels.

Ligne infos Coronavirus

La ligne téléphonique d'infos sur le coronavirus de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est ouverte tous les jours entre 08h00 et 18h00:Il s'agit du 058 463 00 00.

Des informations particulières pour les voyageurs se trouvent par ailleurs sur le site safetravel.ch.

Mesures de prévention

En l'état, l'OFSP recommande à la population de s'en tenir aux règles d'hygiène de base:

- Se laver les mains soigneusement avec de l’eau et du savon ou utiliser un désinfectant pour les mains plusieurs fois par jour.

- Si vous devez tousser ou éternuer, tenez un mouchoir devant votre bouche et votre nez. Après usage, jetez-le dans une poubelle et lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains.

- En l’absence de mouchoir en papier, toussez et éternuez dans le creux du coude.

- Si vous avez été en contact étroit (moins de 2 mètres pendant plus de 15 minutes) avec une personne dont l’infection au nouveau coronavirus est confirmée, vous devez rester chez vous, éviter autant que possible les contacts avec d’autres personnes et immédiatement téléphoner à un médecin ou à un hôpital.

- Les personnes malades devraient aussi rester chez elles.

Symptômes, diagnostic et traitement

Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires. Ces symptômes peuvent être d'une gravité variable. Des complications de type pneumonie sont également possibles. Des symptômes digestifs et oculaires (conjonctivite) ont également été observés chez certains malades.

Comment détecter une infection?

Tout soupçon d’infection au nouveau coronavirus doit être clarifié par un/une médecin, souligne l'office sur son site. Pour ce faire, le patient est interrogé sur les voyages qu’il a effectués, sur ses contacts et les symptômes qu’il présente (fièvre, toux ou difficultés respiratoires).

Seule une analyse de laboratoire permet de confirmer définitivement un diagnostic, par exemple à l’aide d’un frottis nasopharyngé. En cas de résultats positifs, la personne malade est mise en isolement selon les instructions du service du médecin cantonal.

Comment se traite une infection?

A ce jour, il n’existe aucun traitement pour les infections dues aux coronavirus. Les possibilités thérapeutiques se limitent à traiter les symptômes. Les malades sont isolés pour protéger les autres personnes.

En cas d’infection grave, des soins médicaux intensifs et, dans certaines circonstances, une assistance respiratoire artificielle sont nécessaires.

>> Quelles sont les populations les plus vulnérables? Voir l'interview du médecin cantonal neuchâtelois Claude-François Robert dans Forum:

Quelles sont les populations les plus vulnérables au coronavirus? Interview de Claude-François Robert [RTS]
Quelles sont les populations les plus vulnérables au coronavirus? Interview de Claude-François Robert / Forum (vidéo) / 4 min. / le 28 février 2020

Doit-on porter un masque? Faut-il paniquer?

Le "de-bunking" de Lucia Sillig, journaliste scientifique