Modifié le 26 mars 2020 à 16:37

Prévention, diagnostic et ligne téléphonique: les conseils officiels sur le coronavirus

Une affiche de prévention à l'entrée d'un supermarché.
Une affiche de prévention à l'entrée d'un supermarché. [Laurent Gillieron - Keystone]
La population suisse se pose de nombreuses questions à propos du Covid-19, comme l'atteste le nombre d'appels reçus par la ligne d'information mise en place par l'OFSP. Retrouvez ici les principaux conseils, recommandations et informations officiels.

Ligne info Coronavirus

La ligne téléphonique d'infos sur le coronavirus de l' Office fédéral de la santé publique (OFSP) est ouverte tous les jours 24 heures sur 24: Il s'agit du 058 463 00 00.

 

 

Comment détecter une infection?

Les soupçons d'infection au nouveau coronavirus doivent être clarifiés par un/une médecin. Toutefois, si les symptômes dont vous souffrez restent légers et que vous ne faites pas partie d'un groupe à risque, il n'est pas indispensable de téléphoner à un médecin, recommande l'OFSP sur son site, car leurs capacités sont limitées et il faut les utiliser au mieux. Il faut cependant se placer volontairement en isolement.

La plateforme Coronacheck.ch peut aussi permettre une évaluation simple de chaque situation. Ce questionnaire en ligne s'adresse tant au grand public qu'au personnel de santé. Avec quelques questions simples, il aide à déterminer si l'on fait partie des populations à risque, à évaluer le risque d'avoir contracté le virus, et donne des conseils sur la marche à suivre. A l'heure actuelle, le canton de Vaud recommande même formellement de l'utiliser en premier recours avant une consultation médicale.

Une analyse de laboratoire reste toutefois le seul moyen de confirmer définitivement un diagnostic, par exemple à l'aide d'un frottis nasopharyngé.

Mesures de prévention

La campagne "Voici comment nous protéger", actuellement au niveau rouge, fixe six règles principales de conduite contre le coronavirus (chaque mesure est détaillée sur le site de l'OFSP).

  • Se laver les mains régulièrement et soigneusement, notamment après chaque contact avec une surface susceptible d'avoir été touchée par autrui
     
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude
     
  • Eviter les poignées de mains, bises et accolades
     
  • Garder une distance d'un à deux mètres avec les autres afin d'éviter d'être contaminé par les projections des personnes potentiellement malades. Eviter les rassemblements et les visites dans les hôpitaux et les EMS
     
  • En cas de fièvre et de toux, rester à la maison et éviter les contacts
     
  • Toujours téléphoner avant d'aller chez le médecin ou aux urgences

Si vous avez été en contact étroit (moins de deux mètres pendant plus de 15 minutes) avec une personne dont l'infection au nouveau coronavirus est confirmée, vous devez rester chez vous et éviter autant que possible les contacts avec d'autres personnes.

Recommandations pour les plus de 65 ans ou personnes souffrant déjà d’une maladie

Des recommandations supplémentaires sont émises pour les personnes de plus de 65 ans ou souffrant d’une maladie (hypertension artérielle, diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies chroniques des voies respiratoires, maladies et thérapies qui affaiblissent le système immunitaire, cancer):

  • Eviter les transports publics autant que possible
     
  • Faire ses courses en dehors des heures de pointe ou demander à des voisins ou amis de les faire à sa place
     
  • Eviter tous les rendez-vous professionnels et privés inutiles
     
  • Eviter tout contact avec des personnes malades
     
  • En cas de difficultés à respirer, de toux ou de fièvre, rester à la maison et appeler tout de suite son médecin ou un hôpital, en précisant d'emblée faire partie d'un groupe à risque

Quelles sont les mesures officielles en vigueur en Suisse? A compter du 17 mars:

  • Toutes les manifestations publiques ou privées sont interdites, à l'exception des enterrements, dans l'intimité de la famille
     
  • Les écoles sont fermées jusqu'au 19 avril 2020. Les cours peuvent avoir lieu en ligne. Les cantons mettent en place des offres de prise en charge pour les enfants qui ne peuvent pas être gardés dans un cadre privé
     
  • Les commerces suivants sont fermés:

    > Tous les magasins, sauf ceux qui vendent des produits de première nécessité (voir point suivant)
    > Cafés, restaurants et bars, sauf pour la vente à l'emporter (voir point suivant)
    > Etablissements de divertissement (cinémas, théâtres, salles de concert, boîtes de nuit, etc.)
    > Etablissements culturels (bibliothèques, musées...)
    > Etablissements dont les prestations impliquent un contact physique (coiffeurs, tatoueurs, salons de beauté, salons de massages), traitements médicaux exceptés
    > Salles de sport (gyms, fitness, piscines, salles d'escalade...) et stations de ski
     
  • Les commerces et services suivants restent ouverts:

    > Magasins d'alimentation, marchés alimentaires et kiosques
    > Hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, pharmacies, drogueries et magasins de vente de dispositifs médicaux (ex. lunettes, verres de contact, appareils auditifs)
    > Etablissements qui vendent des plats à l'emporter (consommation sur place exclue) et restaurants d'hôtels (pour leurs clients uniquement)
    > Offices de poste, banques, points de vente des opérateurs des telecoms
    > Stations-service et garages (entretien et réparation de véhicules uniquement)
    > Gares et aéroports
    > Hôtels
    > Etablissements sociaux (centres d'accueil)
    > Administration publique
     
  • L'entrée en Suisse est interdite aux personnes en provenance d'Italie, d'Allemagne, de France et d'Autriche. Des exceptions sont accordées aux personnes qui vivent ou travaillent en Suisse, si elles peuvent prouver qu'elles remplissent ces conditions. Des contrôles aux frontières sont en place
     
  • Les cantons peuvent exiger des hôpitaux privés qu’ils prennent en charge des patients. Les établissements de soin ne sont plus autorités à pratiquer des interventions ou des traitements non urgents
     
  • Les personnes qui enfreignent ces mesures encourent une peine qui peut aller de l'amende à trois ans de prison

>> L'ordonnance du Conseil fédéral sur son site internet.

Symptômes et traitement du coronavirus

Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires. Des complications de type pneumonie sont également possibles. Des symptômes digestifs et oculaires (conjonctivite) ont également été observés chez certains malades.

Ces symptômes peuvent être de gravité variable et évoluer très différemment. Certaines personnes n’ont que de légers symptômes et remarquent à peine qu’elles sont malades, tandis que d’autres ont besoin de soins intensifs à l’hôpital.

En général, la maladie est plus grave chez les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques, notamment celles touchant l'immunité et l'appareil respiratoire.

Comment se traite cette infection?

A ce jour, il n'existe aucun traitement pour les infections dues aux coronavirus. Les possibilités thérapeutiques se limitent à traiter les symptômes. Les malades sont isolés pour protéger les autres personnes.

En cas d'infection grave, des soins médicaux intensifs et, dans certaines circonstances, une assistance respiratoire artificielle sont nécessaires.

Le Covid-19 ne peut pas être traité avec des antibiotiques, car ces derniers agissent uniquement contre les bactéries et non contre les virus.

RTSinfo

Publié le 27 février 2020 à 12:57 - Modifié le 26 mars 2020 à 16:37

Peut-on voyager?

Il serait judicieux de renoncer à tout voyage à l’étranger s’il n’est pas urgent, estime l'OFSP sur son site. Le risque d’une infection au nouveau coronavirus existe dans presque toutes les régions du monde, même si l’OMS n’a jusqu’à présent émis aucune restriction de voyage.

Dans certains pays, des régions sont placées en quarantaine. Dans d'autres, les voyageurs qui arrivent de l'étranger sont placés en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée dans le pays, voire ont l'interdiction d'y entrer. Avant d'entreprendre un voyage, il faut se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination sur les restrictions actuellement en vigueur.

Des informations particulières pour les voyageurs se trouvent par ailleurs sur le site safetravel.ch.

Pour les personnes qui souhaitent se rendre en Suisse et ont des questions médicales, la ligne d'information suivante est à leur disposition:

+41 (0)58 464 44 88