Modifié

Les jeunes Verts suisses relancent la fronde contre les 4X4

Une voiture sur deux est un 4x4. [RTS]
Les jeunes Verts lancent une offensive contre les 4x4 / Le 12h30 / 1 min. / le 23 février 2020
En 2011, ils avaient retiré leur initiative contre l’importation de ces véhicules polluants, avec la promesse d’un contre-projet du Conseil fédéral. Las, neuf ans plus tard, rien n’a changé: ils adressent une lettre ouverte aux autorités et menacent de lancer une nouvelle initiative.

On leur avait promis que les nouvelles voitures n'émettraient pas plus de 130 grammes de CO2 par kilomètre d'ici fin 2015 et moins de 95 grammes dès le début de cette année. Promesses non tenues.

Un rapport du Département fédéral de l'environnement publié cette année affirme que les voitures importées en Suisse ne respectent pas ces mesures.

Pire, les valeurs d'émission ont même augmenté en 2017 et 2018: "Ce ne sont pas seulement les jeunes Verts qui ont été bernés, c'est l'entièreté des votantes et des votants qui ont appuyé cette demande-là", souligne Oleg Gafner, coprésident des jeunes Verts suisses. "Il n'y a plus grand monde qui est là pour soutenir ces grosses voitures qui, d'ailleurs, sont souvent utilisées en ville où on n'a pas besoin de telles automobiles. Il y a uniquement des personnes qui en possèdent qui défendent encore ces automobiles; le Conseil fédéral ne les défend plus non plus. On a suivi le dossier, on a été patients, on a fait des appels régulièrement: ils n'ont pas été entendus, donc maintenant, on passe à l'étape suivante."

Respecter l'accord de Paris

Celle-ci débutera en mars, à Berne: les parlementaires débattront de la nouvelle loi sur le gaz carbonique: "Nous demandons d'inscrire dès 2021 dans la loi sur le CO2 l'abaissement de la norme d'importation à 95 grammes par kilomètre", explique Oleg Gafner. "C'est une valeur qui permettrait uniquement de respecter les normes sur lesquelles la Suisse s'est engagée dans l'accord de Paris, c'est-à-dire la neutralité carbone en 2050."

Si le Parlement n'accède pas à cette demande, les jeunes Verts menacent de lancer une nouvelle initiative avec des normes encore plus contraignantes. Un texte qui pourrait bien séduire alors que le climat fait plus que jamais la Une de l'actualité. En 2008 déjà, 123'000 personnes avaient signé pour l'initiative anti 4X4.

>> Ecouter le débat dans Forum:

Les jeunes Verts relancent le combat contre les 4x4: débat entre Olivier Français et Liza Mazzone (vidéo) [RTS]
Les jeunes Verts relancent le combat contre les 4x4: débat entre Olivier Français et Liza Mazzone (vidéo) / Forum (vidéo) / 7 min. / le 23 février 2020

Virginie Gerhard/sjaq

Publié Modifié