Modifié le 21 février 2020 à 22:54

Suisses en quarantaine et lieux publics fermés en Italie à cause du coronavirus

Coronavirus: une vingtaine de personnes sont placées en quarantaine en Suisse.
Coronavirus: une vingtaine de personnes sont placées en quarantaine en Suisse. 19h30 / 1 min. / le 21 février 2020
Le nombre de personnes placées en quarantaine à cause du coronavirus a grimpé en Suisse. Une vingtaine de personnes sont actuellement en isolement dans plusieurs cantons, a annoncé vendredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Parmi eux se trouvent une bonne douzaine de croisiéristes, récemment rentrés par leurs propres moyens après un voyage sur le Westerdam. Le navire américain avait été autorisé à débarquer ses passagers au Cambodge la semaine dernière, malgré la crainte de contaminations potentielles.

Testés négativement

La douzaine de Suisses avaient été testés négativement à plusieurs reprises. C'est pourquoi ils avaient pu prendre l'avion. Un autre passager ayant été testé positivement après le débarquement, les autorités suisses ont décidé de soumettre leurs citoyens à une quarantaine. Aucun ne présente toutefois de symptômes, a souligné le chef de la section des maladies transmissibles de l'OFSP Daniel Koch.

>> Revoir aussi le sujet du 12h45 de mercredi sur les premiers passagers qui ont pu quitter le navire Diamond Princess:

Les premiers passagers du paquebot Diamond Princess qui ne sont pas porteurs du coronavirus ont pu quitter le navire.
12h45 - Publié le 19 février 2020

Sept autres personnes rapatriées de Chine par un avion français ont également été mises en isolement. Il s'agit de cinq Suisses et de deux proches chinois, résidant dans la région chinoise de Wuhan, épicentre de l'épidémie du coronavirus. Ils sont rentrés vers 14h en Suisse, a précisé Hans-Peter Lenz, chef du centre de management de crise du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Une demi-douzaine de Suisses à Wuhan

En tout cas, une demi-douzaine de Suisses et leurs proches chinois habitent encore dans la région du Wuhan, a ajouté Peter Lenz. Ils sont tenus au courant des avancées de la situation, mais n'ont pas encore décidé s'ils voulaient rester ou partir. L'ambassade suisse ne leur recommande pas de rentrer ou de rester.

Le couple de Suisses, qui était à bord du Diamond Princess longtemps immobilisé au large du Japon, devrait quant à lui rentrer dans les jours à venir. Daniel Koch n'a toutefois pas été en mesure de donner une date précise. Ils seront placés en quarantaine pendant quatorze jours à leur retour.

ats/jfe

Publié le 21 février 2020 à 15:38 - Modifié le 21 février 2020 à 22:54

Une dizaine de villes italiennes ferment les lieux publics

Au moins neuf villes de Lombardie et une de Vénétie, dans le nord de l'Italie, ont fermé vendredi bars, écoles et autres lieux publics en raison de soupçons de contamination au nouveau coronavirus sur 16 personnes, selon des sources officielles.

Cette décision a été prise par le ministère de la Santé en accord avec les deux régions concernées, car un premier foyer autochtone italien a été identifié à Codogno, près de Lodi.