Une grosse panne chez Swisscom a paralysé les numéros d'urgence
Vers 23h00, le canton de Vaud a annoncé que les numéros d'urgence étaient en panne sur tout son territoire. Il a été suivi par le Tessin, Fribourg, le Jura, le Valais, Neuchâtel ainsi que de Thurgovie, Argovie, Bâle-Campagne, Nidwald et les Grisons.
Des problèmes de connexion sur internet et du réseau mobile ont également été signalés à divers endroits de Suisse, dont Genève.
Aux alentours de 0h30, le canton de Vaud a annoncé que les numéros d'urgence traditionnels fonctionnaient à nouveau normalement sur le territoire cantonal. Le Jura a également levé son alerte vers 1h30. La dernière alerte romande, dans le canton de Fribourg, a été levée à 1h45.
>> Comment réagissent les numéros d'urgence dans ce cas? L'interview de Jean-Christoph Sauterel, porte-parole de la Police cantonale vaudoise:
Deuxième panne en un mois chez Swisscom
Le système d'alarme national expliquait que le réseau téléphonique de Swisscom est déconnecté, une information confirmée par l'opérateur sur twitter :
Il s'agit du second incident majeur chez Swisscom en moins d'un mois. Le 17 janvier, une panne due à un composant défectueux avait paralysé le réseau fixe durant une heure.
>> Lire également : Après une panne importante, le réseau de Swisscom fonctionne à nouveau
jop
Dysfonctionnement inattendu
Il a attribué cette panne "à des travaux de maintenance planifiés, qui ont entraîné un dysfonctionnement inattendu". Ceux-ci ont alors été interrompus et inversés afin de rétablir tous les services touchés.