Modifié le 12 février 2020 à 17:56

Une grosse panne chez Swisscom a paralysé les numéros d'urgence

Swisscom a fait face à une panne importante durant la nuit du 12 février 2020.
Les numéros d’urgence injoignables pendant plus d’une heure et demie à cause d’une panne Swisscom Le 12h30 / 1 min. / le 12 février 2020
Les numéros d'urgence 117, 112, 144 et 118 étaient indisponibles pendant plus d'une heure et demie dans la nuit de mardi à mercredi en raison d'une panne chez Swisscom. Le système a commencé à être rétabli vers 00h10, a indiqué l'opérateur qui invoque des travaux de maintenance.

Vers 23h00, le canton de Vaud a annoncé que les numéros d'urgence étaient en panne sur tout son territoire. Il a été suivi par le Tessin, Fribourg, le Jura, le Valais, Neuchâtel ainsi que de Thurgovie, Argovie, Bâle-Campagne, Nidwald et les Grisons.

Des problèmes de connexion sur internet et du réseau mobile ont également été signalés à divers endroits de Suisse, dont Genève.

Aux alentours de 0h30, le canton de Vaud a annoncé que les numéros d'urgence traditionnels fonctionnaient à nouveau normalement sur le territoire cantonal. Le Jura a également levé son alerte vers 1h30. La dernière alerte romande, dans le canton de Fribourg, a été levée à 1h45.

>> Comment réagissent les numéros d'urgence dans ce cas? L'interview de Jean-Christoph Sauterel, porte-parole de la Police cantonale vaudoise:

Panne chez Swisscom: les explications de Jean-Christophe Sauterel, porte-parole police cantonale vaudoise.
12h45 - Publié le 12 février 2020

Deuxième panne en un mois chez Swisscom

Le système d'alarme national expliquait que le réseau téléphonique de Swisscom est déconnecté, une information confirmée par l'opérateur sur twitter :

Il s'agit du second incident majeur chez Swisscom en moins d'un mois. Le 17 janvier, une panne due à un composant défectueux avait paralysé le réseau fixe durant une heure.

>> Lire également : Après une panne importante, le réseau de Swisscom fonctionne à nouveau

jop

Publié le 11 février 2020 à 23:29 - Modifié le 12 février 2020 à 17:56

Dysfonctionnement inattendu

"Les services basés sur Internet, la téléphonie fixe, y compris les numéros d'urgence, la téléphonie mobile via VoLTE et Swisscom TV ont été perturbés", a confirmé un porte-parole de l'opérateur.

Il a attribué cette panne "à des travaux de maintenance planifiés, qui ont entraîné un dysfonctionnement inattendu". Ceux-ci ont alors été interrompus et inversés afin de rétablir tous les services touchés.