Modifié

Mathias Reynard lance sa candidature en binôme pour co-présider le PS

Les conseillers nationaux Priska Seiler Graf (PS-ZH) et Mathias Reynard (PS-VS). [Keystone]
Mathias Reynard, en duo avec Priska Seiler Graf (ZH), a annoncé dimanche sa candidature à la présidence du PS / Le Journal horaire / 1 min. / le 26 janvier 2020
Le conseiller national valaisan Mathias Reynard a annoncé dimanche à la RTS sa candidature avec la Zurichoise Priska Seiler Graf pour succéder à Christian Levrat à la tête du PS. Le duo propose ainsi une alternative au binôme Mattea Meyer (ZH) et Cédric Wermuth (AG). Chez les Verts, Balthasar Glättli (ZH) se lance pour succéder à Regula Rytz.

Seul Romand à avoir jusqu'ici exprimé son intérêt à présider le Parti socialiste (PS), Mathias Reynard concrétise dimanche en annonçant sa candidature avec une femme alémanique. Le Valaisan n'avait pas d'autre choix que de se trouver un binôme féminin: après douze ans de présidence d'un homme romand, le Fribourgeois Christian Levrat, et avec un chef de groupe vaudois, Roger Nordmann, un nouveau président de parti homme et romand n'était pas envisageable pour le PS.

D'où ce duo avec la Zurichoise Priska Seiler Graf. A 51 ans, cette mère de trois enfants siège au Conseil national depuis 2015. Elle s'est illustrée récemment dans le lancement du référendum contre les nouveaux avions de combat ou encore contre les exportations d'armes vers des pays en guerre civile.

>> Lire aussi: "La coprésidence du PS est un poste intéressant", affirme Mathias Reynard

Candidatures proches

En comparaison avec l'autre ticket en lice, les conseillers nationaux Mattea Meyer (ZH) et Cédric Wermuth (AG), les candidatures sont proches, avec une mixité homme-femme et des duos très marqués à gauche.

>> Lire aussi: Mattea Meyer et Cédric Wermuth souhaitent coprésider le PS

Interrogé par la RTS, Mathias Reynard met en avant la complémentarité que permet sa candidature.

"En intégrant la Suisse romande, on a un ticket hyper-complémentaire", estime-t-il. "Une femme, un homme, une Alémanique, un Romand, la ville, la campagne, un profil plus syndical et l'autre plus au centre du parti, des thématiques différentes et une différence d'âge. A la présidence, il est important d'avoir des gens à l'image du parti, que chaque militant puisse se reconnaître."

Le choix appartient désormais au PS, qui doit se prononcer début avril.

>> Voir le sujet du 12h45

Présidence du PS: Mathias Reynard en lice, en tandem avec Priska Seiler Graf. [RTS]
Présidence du PS: Mathias Reynard en lice, en tandem avec Priska Seiler Graf. / 12h45 / 1 min. / le 26 janvier 2020

>> Le débat dans Forum entre Mathias Reynard et Cédric Wermuth:

Deux binôme en course pour la tête du PS: débat entre Mathias Reynard et Cédric Wermuth [RTS]
Deux binômes en course pour la tête du PS: débat entre Mathias Reynard et Cédric Wermuth / Forum / 10 min. / le 26 janvier 2020

>> Le portrait de Priska Seiler-Graf dans La Matinale:

La conseillère nationale socialiste zurichoise Priska Seiler Graf. [Anthony Anex - Keystone]Anthony Anex - Keystone
Qui est Priska Seiler-Graf? / La Matinale / 1 min. / le 27 janvier 2020

Muriel Ballaman/kkub

Publié Modifié