Modifié le 13 janvier 2020 à 18:58

La saison des pollens a déjà commencé, en raison d'un hiver sec

Des chatons de noisetier en floraison.
La saison des pollens est déjà là Le Journal horaire / 22 sec. / le 13 janvier 2020
La saison des pollens est là: avec des températures clémentes et un temps sec, la floraison des chatons de noisetier a commencé sporadiquement sur le Plateau. Au Tessin, les pollens volent même déjà depuis Noël, écrit lundi aha!, le Centre d'allergie suisse.

Les personnes atteintes de rhume des foins peuvent donc déjà ressentir des troubles. Un début de floraison en janvier est très précoce, selon Regula Gehrig, biométéorologue chez MétéoSuisse, cette situation survient toutefois de temps à autre, comme il y a deux ans.

L'année dernière, en revanche, le noisetier n'est sorti de son repos hivernal que début février, donc comparativement en retard, même si ce moment correspond assez précisément à la moyenne pluriannuelle.

Précocité à Bâle

Regula Gehrig souligne que "la majorité des chatons de noisetiers sont encore fermés sur le Plateau". La plupart des buissons en floraison se trouvent dans la région de Bâle, mais les autres régions pourraient suivre si les températures restent supérieures à 5 degrés.

L'aulne de Spaeth est un cas spécial. Cette espèce non indigène plantée dans les villes a par exemple déjà fleuri à Buchs (SG). Des concentrations élevées de pollens peuvent également survenir à proximité de ces arbres dans d'autres villes. Selon MétéoSuisse, les aulnes indigènes ne sont pas encore prêts à fleurir au nord des Alpes, à quelques exceptions près.

Les personnes allergiques devraient contrôler régulièrement les prévisions polliniques, poursuit aha! En cas de troubles, le centre recommande de prendre des médicaments en accord avec l'allergologue et de discuter d'une immunothérapie éventuelle.

ats/kkub

Publié le 13 janvier 2020 à 18:57 - Modifié le 13 janvier 2020 à 18:58