Publié le 12 janvier 2020 à 21:11

Les fitness comptent 20% d'accidents en plus en janvier

Les accidents dans les salles de fitness augmentent de 20% en janvier en raison des bonnes résolutions, parfois trop ambitieuses
Les accidents dans les salles de fitness augmentent de 20% en janvier en raison des bonnes résolutions, parfois trop ambitieuses 19h30 / 2 min. / le 12 janvier 2020
Dans les fitness, beaucoup de Suisses espèrent perdre rapidement les kilos accumulés à la suite d’une longue série de repas de fête. Mais attention, prévient la SUVA, vouloir aller plus vite que la musique induit un taux d’accident plus élevé.

Avec les bonnes résolutions, les salles de fitness constatent une recrudescence de la fréquentation. "En janvier, on fait entre 15 et 20% du chiffre d’affaires de l’année", indique Nils Lesch, club manager du Fitness Indigo. Que ce soient des habitués ou de nouveaux clients, beaucoup essaient d'éliminer les excès alimentaires des fêtes de fin d'année le plus rapidement possible, avec le risque de sur-solliciter un corps engourdi par la torpeur des vacances.

Selon la SUVA, il y a en janvier 20% d’accidents en plus dans les fitness, dont un tiers concerne les 25-34 ans. "Sur les machines de musculation, poursuit Nils Lesch, les clients qui mettent trop de poids parce qu'ils sont sur-motivés et surestiment leur propre force s'exposent à un risque de déchirure musculaire ou d'élongation". Le conseil de ce gérant de salle est de faire appel à un coach pour recevoir les bases théoriques et techniques nécessaires à l'utilisation des machines et ainsi suivre un entraînement adapté à ses propres capacités, étape par étape.

Attrape-nigaud mercantile ou précaution nécessaire?

Pour Boris Gojanovic, président du Réseau romand de médecine de l'exercice et du sport, les fitness profitent de cet engouement en début d'année pour proposer leurs services. "Cela reste un business, concède-t-il. Mais on remarque de plus en plus un souci pour la santé, et d'ailleurs on collabore avec certains fitness pour faire les choses au mieux pour nos patients et nos clients."

Pas de solution miracle, la bonne manière de retrouver la forme est de prendre son temps en instaurant de nouvelles activités sportives à long terme, et non de viser une perte de poids rapide. "La clé de l'activité sportive bénéfique commence par la régularité, explique Boris Gojanovic. Il faut éviter les à-coups dans le sport et essayer plutôt de pratiquer 2-3 fois par semaine, et de varier les activités."

Cecilia Mendoza/elca

Publié le 12 janvier 2020 à 21:11