Modifié

Un record de 18,6 millions de paquets distribués par La Poste avant Noël

Deux employés du centre de tri de La Poste à Härkingen (SO). [Gaetan Bally - Keystone]
Les Suisses commandent toujours plus de cadeaux sur internet / La Matinale / 1 min. / le 27 décembre 2019
La Poste a distribué un nombre record de colis avant Noël. Entre le 25 novembre et le 24 décembre, l'entreprise a livré plus de 18,6 millions de paquets, fait-elle savoir jeudi.

Par rapport à 2018, le volume de colis traités cette année a progressé de 8,8%. Cette déferlante est due aux journées de promotion Black Friday et Cyber Monday qui ont vu la Poste battre un record en une semaine dès novembre.

La Poste estime que les Suisses sont toujours plus nombreux à acheter leurs cadeaux de Noël en ligne. La semaine précédant Noël, les collaborateurs ont livré environ un million de colis les jours de pointe, battant même un record le 17 décembre en franchissant la barre du million de paquets traités.

Les facteurs et factrices n'ont pas chômé non plus: en moyenne, ils ont distribué chaque jour 16 millions d’envois traités dans les centres courrier.

Trois nouveaux centres colis l'an prochain

Les bandes transporteuses des centres colis de Daillens (VD), Härkingen (SO), Frauenfeld (TG), Urdorf (ZH) et Cadenazzo (TI) ont fonctionné presque sans interruption.

Le premier centre colis régional est en service à Cadenazzo depuis octobre. Ces dernières semaines, il a allégé la charge de travail du centre de Härkingen. L'année prochaine, La Poste ouvrira trois autres centres colis régionaux, à Ostermundigen (BE), Vétroz (VS) et Untervaz (GR).

Depuis 2013, les volumes annuels ne cessent de croître. Cette tendance devrait se confirmer pour 2019: la barre des 140 millions de colis devrait être largement franchie (138 millions en 2018). La Poste informe à la mi-janvier sur le nombre de colis traités cette année.

ats/boi

Publié Modifié