Modifié le 09 décembre 2019 à 12:54

Les fournisseurs d'énergie suisses misent sur le renouvelable à l'étranger

Parc éolien au coucher du soleil.
Les fournisseurs d'énergie suisses misent sur le renouvelable... à l'étranger Le Journal horaire / 1 min. / le 09 décembre 2019
Les fournisseurs suisses d'énergie préfèrent investir à l'étranger. Parcs éoliens et installations solaires, ils dépensent depuis plusieurs années des milliards de francs hors de Suisse pour le renouvelable, selon une information de SRF diffusée lundi.

Du cercle polaire jusqu'à la mer Méditerranée, on trouve des centaines d'éoliennes qui appartiennent à des entreprises suisses. Les plus gros investisseurs helvétiques dans le renouvelable à l'étranger sont Axpo et BKW, mais ils ne sont pas les seuls. Depuis une quinzaine d'années, de nombreuses compagnies énergétiques, plus petites, ont également franchi le pas.

Dans le portefeuille diversifié d'une holding mandatée par plusieurs entreprises suisses, on trouve par exemple de l'éolien implanté un peu partout, de l'hydraulique produit en Norvège ou du photovoltaïque déployé dans des pays du sud comme l'Italie ou l'Espagne.

Bénéfice plus élevé

Pour cette holding, les investissements à l'étranger sont intéressants car ils lui permettent de fournir de l'énergie renouvelable à des clients, mais aussi parce que le bénéfice est plus élevé.

Selon les mots de son directeur général: hors de Suisse, tout est plus simple. Les pays voisins sont plus grands, il y a plus de place. Et puis en Suisse, les oppositions sont nombreuses face aux parcs éoliens.

Selon SRF, le coût de ces investissements à l'étranger pourrait s'élever à 7 milliards de francs.

Camille Degott/kkub

Publié le 09 décembre 2019 à 12:47 - Modifié le 09 décembre 2019 à 12:54