Publié

L'armée voulait faire une visite dans une école avec des chars d'assaut

Il était prévu que 4 chars de type M113 participent à la présentation. [Keystone - Laurent Gillieron]
L'armée voulait faire une visite dans une école avec des chars d'assaut / Le 12h30 / 1 min. / le 5 décembre 2019
L'armée suisse avait prévu jeudi une sortie promotionnelle impliquant la présentation de quatre chars d'assaut à une école primaire zurichoise. Mais elle a finalement annulé, à la dernière minute, l'événement pourtant planifié en détails.

C'est le Commandant en charge qui a annulé la sortie, a indiqué jeudi matin un porte-parole de l'armée. Il confirmait une information parue en premier sur le portail alémanique 20 Minuten. Il était prévu que 4 chars de type M113 participent à la présentation.

Pour expliquer cette décision, le porte-parole invoque des émissions et du bruit inutiles, des problèmes techniques et des obligations de formation plus importantes pour les officiers qui auraient dû s'occuper de cette sortie. Le Commandant a décidé d'annuler l'événement à la veille de sa tenue, alors qu'il se prêtait à l'évaluation quotidienne des activités de son régiment. 20Minuten.ch avait peu avant demandé à l'armée les raisons et le but de cette sortie.

Cette venue d'une brigade mécanisée de Coire à Hombrechtikon (ZH), soit un trajet d'environ 95 kilomètres, avait été préparée à la suite d'une initiative de parents d'élèves, explique l'école primaire. Selon le média en ligne, armes et matériel devaient être présentés aux écoliers. Puis il était prévu que ces élèves de cinquième primaire puissent faire un tour dans les chars d'assaut.

ats/cab

Publié