Modifié le 03 décembre 2019 à 20:34

Les Vert'libéraux rencontreront Ignazio Cassis avant l'élection au Conseil fédéral

Les Vert'libéraux rencontreront Ignazio Cassis avant l'élection au Conseil fédéral
Les Vert'libéraux rencontreront Ignazio Cassis avant l'élection au Conseil fédéral Forum / 3 min. / le 03 décembre 2019
A une semaine de l'élection au Conseil fédéral, le groupe des Vert'libéraux va rencontrer mercredi l'actuel ministre des Affaires étrangères, le PLR Ignazio Cassis, a appris la RTS. Mardi après-midi, les élus vert'libéraux ont auditionné la candidate verte au gouvernement Regula Rytz.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a déjà rencontré la formation vert'libérale plusieurs fois, explique le Département des affaires étrangères.

La rencontre de mercredi a été initiée par le DFAE et concerne des thèmes en lien avec la politique étrangère, ajoute le département, qui précise qu'il ne s'agit pas d'une audition du Tessinois.

Le siège d'Ignazio Cassis visé

Pour rappel, dans la course au Conseil fédéral, la conseillère nationale bernoise et présidente des Verts suisses Regula Rytz vise le siège du PLR Ignazio Cassis. L'élection du Tessinois précédera celle de sa collègue de parti Karin Keller-Sutter pour des raisons d'ancienneté, Regula Rytz tentera donc de ravir son siège en premier.

En cas d'échec, il n'est pas certain qu'elle attaquera Karin Keller-Sutter. Regula Rytz a en effet expliqué ne pas vouloir s'opposer à une femme après la vague violette lors des élections fédérales.

>> Lire: Les Verts appuient Regula Rytz pour ravir un siège au PLR

"Sérieuse et compétente"

"Regula Rytz a fait une bonne impression, elle est sérieuse et compétente", a expliqué la cheffe du groupe des Vert'libéraux Tiana Moser (ZH) aux médias. Les discussions ont porté sur l'écologie, la politique européenne, la politique économique ou encore la retraite. La position des deux partis diverge sur l'âge de la retraite ou sur l'accord-cadre avec l'UE.

"Nous comprenons l'exigence des Verts. Mais écarter un conseiller fédéral en place doit se faire proprement", a-t-elle poursuivi. Le jeune groupe prendra le temps pour une réflexion sérieuse. Le parti rencontre mercredi le conseiller fédéral Ignazio Cassis pour un échange. "Mais il ne s'agit pas d'une audition." Le but est que les nouveaux parlementaires apprennent à le connaître.

>> Voir également le sujet du 19h30:

Les Vert'libéraux ont auditionné Regula Rytz (Verts), qui vise un siège au conseil fédéral.
19h30 - Publié le 03 décembre 2019

Camille Degott/ats

Publié le 03 décembre 2019 à 16:12 - Modifié le 03 décembre 2019 à 20:34