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Des trains internationaux depuis la Suisse plus nombreux et modernisés

Les CFF et leurs partenaires étoffent leurs offres ferroviaires en Europe
Les CFF et leurs partenaires étoffent leurs offres ferroviaires en Europe / 19h30 / 2 min. / le 23 novembre 2019
Les CFF et leurs partenaires européens, l'allemand Deutsche Bahn (DB), le français SNCF et l'italien Trenitalia ont présenté samedi leurs nouveaux trains pour le trafic en Europe et annoncé un renforcement de leur offre.

Les capacités seront nettement accrues sur les principaux axes reliant la Suisse aux pays voisins. Ainsi, à partir du mois de décembre, TGV Lyria, filiale des CFF et de la SNCF, renouvelle la totalité de sa flotte avec des TGV à deux étages récents et entièrement rénovés. Ceux-ci circuleront entre Zurich et Paris, ainsi que depuis Lausanne et Genève vers Paris.

Il s'agit de "réagir à l'importance accrue accordée au développement durable, ainsi qu'à la progression de la demande". La demande en trafic international a progressé de 10% entre janvier et septembre par rapport à la même période de 2018, relèvent les CFF.

Six allers-retours entre Lausanne et Paris

L'offre sera étendue de 30%, pour une capacité de 18'000 places assises par jour. Ces TGV circuleront six fois par jour entre Paris et Zurich, toutes les deux heures dans les deux directions. TGV Lyria assurera également six allers-retours quotidiens entre Lausanne et Paris et huit entre Genève et la capitale française.

En trafic vers l'Allemagne, les clients au départ de Coire et Zurich voyageront dès décembre à bord des nouveaux trains ICE 4. Cette nouvelle génération de trains remplacera les ICE en service depuis une trentaine d'années.

Forts de 830 places assises, les ICE 4 en direction de l'Allemagne circuleront sept fois par jour de Zurich vers Francfort et Hambourg. A partir de 2021, le temps de parcours vers Munich sera ramené à 03h30, soit environ une heure de moins qu'actuellement.

Axe du Gothard et tunnel du Ceneri

Sur l'axe du Gothard, le nouveau train grandes lignes Giruno des CFF circulera dès décembre vers Lugano/Chiasso. A partir du printemps prochain, il sera progressivement étendu jusqu'à Milan.

Après la mise en service du tunnel de base du Ceneri, à partir de 2021, les CFF et Trenitalia proposeront de nouvelles liaisons quotidiennes, écourtées, vers l'Italie. Celles-ci s'ajouteront à celles vers Milan et Venise.

>> Le reportage du 19h30 sur le tunnel du Monte Ceneri le 29 août 2019 :

Le tunnel du Monte Ceneri devrait éviter 800000 trajets de camions dans les Alpes.
Grâce au tunnel du Ceneri, le nombre de camions qui traversent les Alpes va continuer à baisser / 19h30 / 2 min. / le 29 août 2019

ats/cab

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