Des dizaines de milliers d'enfants ont participé à Futur en tous genre
Plus de 4200 entreprises, organisations, écoles techniques et hautes écoles ont joué le jeu en ouvrant leurs portes à des filles et des garçons, âgés de 10 à 14 ans. Ils ont pu approcher des domaines d'activité qui leur étaient peu connus et élargir leurs horizons professionnels, a indiqué dans un communiqué l'organisation Futur en tous genres.
Plus de 8200 ateliers étaient également proposés. "L'atelier 'Un jour en tant que cheffe' a beaucoup attiré l'attention", précise l'organisation. Une centaine de femmes détenant un poste de direction dans différents domaines d'activité proposaient 569 places aux filles.
Journalistes en herbe
L'agence de presse Keystone-ATS a accueilli 19 enfants dans ses locaux à Berne. Les textes, photographies et vidéos des journalistes en herbe ont été publiés en direct sur un blog. Des clichés du président de la Confédération helvétique Ueli Maurer, surpris à l'entrée du palais fédéral par les jeunes paparazzi, ont notamment été diffusés.
"Nous avons beaucoup apprécié cette journée", pendant laquelle "nous avons appris à connaître le métier de journaliste", ont écrit les apprentis reporters au terme de leur visite.
Ces journées sont organisées depuis 19 ans afin d'encourager les enfants à dépasser les stéréotypes de genre. La prochaine édition se déroulera le 12 novembre 2020.
ats/ebz