Publié le 14 novembre 2019 à 17:43

Des dizaines de milliers d'enfants ont participé à Futur en tous genre

Des dizaines de milliers de participants à la journée Futur en tous genre.
Des dizaines de milliers d'enfants ont participé à la journée Futur en tous genre Le Journal horaire / 26 sec. / le 14 novembre 2019
Des dizaines de milliers d'enfants ont pris le chemin du travail jeudi en Suisse dans le cadre de la journée nationale Futur en tous genres. Accompagné d'un parent ou d'un proche, ils sont partis à la découverte d'un métier.

Plus de 4200 entreprises, organisations, écoles techniques et hautes écoles ont joué le jeu en ouvrant leurs portes à des filles et des garçons, âgés de 10 à 14 ans. Ils ont pu approcher des domaines d'activité qui leur étaient peu connus et élargir leurs horizons professionnels, a indiqué dans un communiqué l'organisation Futur en tous genres.

Plus de 8200 ateliers étaient également proposés. "L'atelier 'Un jour en tant que cheffe' a beaucoup attiré l'attention", précise l'organisation. Une centaine de femmes détenant un poste de direction dans différents domaines d'activité proposaient 569 places aux filles.

Journalistes en herbe

L'agence de presse Keystone-ATS a accueilli 19 enfants dans ses locaux à Berne. Les textes, photographies et vidéos des journalistes en herbe ont été publiés en direct sur un blog. Des clichés du président de la Confédération helvétique Ueli Maurer, surpris à l'entrée du palais fédéral par les jeunes paparazzi, ont notamment été diffusés.

"Nous avons beaucoup apprécié cette journée", pendant laquelle "nous avons appris à connaître le métier de journaliste", ont écrit les apprentis reporters au terme de leur visite.

Ces journées sont organisées depuis 19 ans afin d'encourager les enfants à dépasser les stéréotypes de genre. La prochaine édition se déroulera le 12 novembre 2020.

ats/ebz

Publié le 14 novembre 2019 à 17:43