Publié

Karin Keller-Sutter: "Il n'y a pas d'alternative au libéralisme"

Karin Keller-Sutter. [RTS]
Karin Keller-Sutter dans le 19h30: "Il n'y a pas d'alternative au libéralisme" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 8 novembre 2019
Karin Keller-Sutter réagit aux élections du 20 octobre dans un entretien qu’elle accorde à la RTS. La conseillère fédérale prend acte de la poussée verte, mais estime que, pour autant, "on ne doit pas oublier que le système libéral a fait la réussite de la Suisse."

La ministre PLR observe un devoir de réserve sur la composition du Conseil fédéral et l’élection du 11 décembre, mais elle se revendique comme "femme de droite libérale" et prend la défense des "idées libérales" qui, dit-elle, font le succès de l’économie helvétique.

Evoquant la chute du Mur de Berlin et les commémorations qui marquent cette année, elle commente: "On a vu dans un même pays, une même nation, une même culture, un système qui a réussi et l’autre non."

"Le Brexit va durcir les Européens à l'égard de la Suisse"

Abordant le dossier européen, qui occupera le Conseil fédéral après l’élection du 11 décembre, Karin Keller-Sutter juge que le feuilleton du Brexit va durcir les positions de Bruxelles à l’égard de Berne. "Les Européens font front commun et ils n’ont pas le choix. Si vous commencez à faire des concessions à droite et à gauche, ça devient compliqué", assure-t-elle.

"Le Brexit va durcir les Européens à l'égard de la Suisse"
"Le Brexit va durcir les Européens à l'égard de la Suisse" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 8 novembre 2019

La ministre estime cependant que "la Suisse s’excuse trop" et qu’elle ne va pas céder: "J’ai parfois l’impression qu’on s’excuse toujours." Elle plaide pour une négociation loyale entre l’UE et la Suisse. "Dans les négociations, il vaut mieux le respect que l’amour", explique la conseillère fédérale.

dr

L’interview avec Karin Keller-Sutter sera diffusée vendredi soir dans le 19h30 et en version intégrale dimanche dans l'émission Pardonnez-moi.

Publié