Modifié

Jacqueline Fehr appelle au départ de Christian Levrat de la tête du PS

Le président du Parti socialiste Christian Levrat est en lice pour le Conseil des Etats dans le canton de Fribourg. [Cyril Zingaro - Keystone]
La socialiste zurichoise Jacqueline Fehr appelle au départ de Christian Levrat / La Matinale 5h - 6h30 / 32 sec. / le 5 novembre 2019
La conseillère d'Etat zurichoise Jacqueline Fehr appelle ouvertement au départ du président de son parti Christian Levrat. "Nous avons besoin d'un changement à la tête du PS", écrit la socialiste dans une tribune publiée dans la Linke Zürcher Zeitung.

La Conseillère d'Etat socialiste zurichoise Jacqueline Fehr. [Anthony Anex - Keystone]La Conseillère d'Etat socialiste zurichoise Jacqueline Fehr. [Anthony Anex - Keystone]Pour les prochaines années, le visage du PS suisse doit être féminin et jeune, affirme Jacqueline Fehr dans l'hebdomadaire de gauche. Le mandat de président du parti du Fribourgeois de 49 ans expire au printemps, ce qui soulève la question de savoir si Christian Levrat devrait être réélu. "Je pense que non", estime mardi Mme Fehr dans un autre journal, la Neue Zürcher Zeitung.

Parmi les candidates qui pourraient le remplacer figurent les conseillères nationales Mattea Meyer (ZH), Nadine Masshardt (BE), Flavia Wasserfallen (BE), Samira Marti (BL) et Barbara Gysi (SG), liste la Zurichoise auprès de la NZZ.

Retrait annoncé en interne?

Le conseiller aux Etats fribourgeois dirige le Parti socialiste depuis plus de onze ans. Après les élections fédérales d'octobre et la perte de sièges socialistes, des voix se sont élevées en faveur d'un renouvellement de la direction du parti.

Selon les médias, Christian Levrat a déjà annoncé son retrait en interne. Jusqu'à présent, cependant, il n'a fait aucune déclaration publique sur le sujet.

Le Fribourgeois est en lice pour un nouveau mandat aux Etats. Au second tour de l'élection, le 10 novembre, il affrontera Beat Vonlanthen (PDC) et Johanna Gapany (PLR).

ats/jvia

Publié Modifié