Publié

Les cartes de Bornéo réalisées par le Fonds Bruno Manser primées

Utilisation des cartes sur le terrain par des chasseurs Penan. [Bruno Manser Fonds ]
Le Fonds Bruno Manser récompensé pour son travail de cartographie en soutien au peuple Penan de Bornéo: interview de Bap / Forum / 5 min. / le 26 octobre 2019
Le Fonds Bruno Manser a reçu vendredi à Berne le Prix Carto 2019 de la Société suisse de cartographie. Le jury a primé ses cartes de la forêt pluviale des Penan de Bornéo.

Les 23 cartes documentent l'exploitation traditionnelle de la forêt pluviale par les communautés autochtones dans la partie malaisienne de Bornéo, indique le Fonds Bruno Manser vendredi dans un communiqué. Les équipes de cartographie locales formées grâce au Fonds ont en outre répertorié 800 arbres utilisés pour la confection de poison à flèches.

Les cartes "Penan Community Maps" sont le fruit de 15 années de travail. Les 23 cartes établies à l’échelle 1:35'000 reproduisent et nomment pour la première fois plus de 7000 cours d'eau ainsi que 1800 sommets et chaînes de montagnes.

Outil de lutte contre la déforestation

Les cartes jouent un rôle primordial dans les efforts de protection de la forêt pluviale et servent à justifier des plaintes territoriales, précise le Fonds Bruno Manser: "Les Penans avaient besoin de ces cartes pour défendre leur écosystème, leurs forêts, avec lesquels ils vivent en harmonie depuis des générations", explique le spécialiste en cartographie Baptiste Laville, qui a participé à leur élaboration.

"Il y a quelques années, nous étions très mal perçus par les autorités malaisiennes, mais finalement l'histoire nous donne raison", poursuit Baptiste Laville. "Il y a quelques signes qui montrent que le gouvernement est en train de changer sur des problématiques qu'on a abordées très tôt, comme la corruption, la déforestation ou le droit des peuples autochtones".

"Les entreprises forestières et les plantations de palmiers à huile qui sont dans ces régions exercent une pression très forte et disposent de moyens colossaux par rapport à ceux des communautés locales, qui sont dans des conditions proches de la misère", illustre encore le cartographe pour témoigner de l'importance du projet.

>> Regarder une vidéo explicative du projet par le Fonds Bruno Manser

cab/vic avec ats

Publié