Modifié le 20 octobre 2019 à 12:19

La Suisse entend accueillir des réfugiés provenant de Turquie

Le camp de réfugiés syriens à Oncupinar, dans le sud-est de la Turquie, mars 2016.
La Suisse entend accueillir des réfugiés provenant de Turquie Le Journal horaire / 28 sec. / le 20 octobre 2019
Malgré l'assaut controversé que les forces d'Ankara mènent actuellement dans le Nord syrien, la Suisse prévoit d'accepter prochainement un contingent de réfugiés accueillis en Turquie, selon la NZZ am Sonntag.

"Nous prévoyons d'accepter pour la première fois dans les deux prochaines années un petit contingent de réfugiés de Turquie dans le cadre du programme de réinstallation de l'ONU", déclare dans le journal Mario Gattiker, le chef du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Des signes d'une nouvelle hausse de réfugiés sont observés sur la route des Balkans, explique-t-il. Le fardeau de l'accueil de 3,6 millions de personnes est énorme pour la Turquie, remarque le responsable.

Les premiers réfugiés issus de ce programme arriveront au plus tôt l'année prochaine.

>> Lire: La Grèce veut renvoyer 10'000 migrants en Turquie d'ici à la fin 2020

L'aide à la Grèce va continuer

La Suisse va en outre continuer d'aider la Grèce. La ministre suisse de la justice, Karin Keller-Sutter, a plaidé pour un plan d'action pour ce pays lors d'une récente rencontre des ministres de l'intérieur et de justice de l'espace Schengen.

>> Lire: Karin Keller-Sutter sceptique sur la clé de répartition de migrants dans l'UE

Une réunion de travail est programmée dans les prochaines semaines: "Nous devons prendre des mesures pour garder la situation sous contrôle" dans les îles grecques, indique Mario Gattiker.

ats/sjaq

Publié le 20 octobre 2019 à 10:45 - Modifié le 20 octobre 2019 à 12:19