Modifié le 21 octobre 2019 à 15:12

Des centaines de milliers d'abeilles tuées par un insecticide contaminé

Des abeilles à l'entrée d'une ruche dans le canton de Bâle-Campagne.
Des centaines de milliers d'abeilles tuées par un insecticide contaminé Le Journal horaire / 1 min. / le 20 octobre 2019
Un produit insecticide de Landi contaminé par une substance interdite a provoqué la mort de centaines de milliers d'abeilles en Suisse, indique la SonntagsZeitung. Une enquête est en cours.

Un apiculteur argovien a déposé plainte après avoir perdu la moitié de ses abeilles, soit 24 essaims qui regroupaient 600'000 abeilles. Après enquête menée par des spécialistes de l'Agroscope mandatés par l'Office fédéral de l'agriculture, il s'est avéré que ses abeilles mortes en quelques jours avaient été empoisonnées par du Fipronil, un insecticide interdit en Suisse et dans l'Union européenne.

Cet empoisonnement a été causé par l'utilisation par un agriculteur voisin d'un insecticide légalement vendu par la coopérative agricole bernoise Fenaco, le Pirimicarb, sur ses champs. Le produit contenait en fait du Fipronil. La quantité d'agent interdit dispersée dans la nature n'est pas encore connue.

Rappel de produit urgent

Une action de rappel urgente du produit a été organisée par l'Office fédéral de l'agriculture. Quelque 2000 paquets d'insecticide ont été récupérés, une quantité pouvant servir à traiter 3300 hectares de terrain. Les fonctionnaires estiment toutefois que de nombreux autres emballages sont toujours en circulation.

Pour la responsable du Service sanitaire apicole Anja Ebner, il est "très probable" que de nombreuses autres colonies d'abeilles aient été exterminées dans toute la Suisse sans que les apiculteurs n'aient signalé ces disparitions, de peur de problèmes avec les apiculteurs voisins.

Le produit a été mis au point par une entreprise indienne peu connue. Le détenteur de la licence pour la vente en Suisse est une société boîte aux lettres sans employé, selon le journal.

ats/ebz

Publié le 20 octobre 2019 à 11:23 - Modifié le 21 octobre 2019 à 15:12