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Roger Federer n'a pas fait de publicité déguisée sur les réseaux sociaux

La communication commerciale de Roger Federer est jugée "clairement reconnaissable." [Keystone - Sam Greene]
Roger Federer n'a pas fait de publicité déguisée sur les réseaux sociaux / Le Journal horaire / 29 sec. / le 18 octobre 2019
La star du tennis Roger Federer n'utilise pas de publicités cachées sur les réseaux sociaux, pas plus que le mannequin tessinois Xenia Tchoumitcheva. La commission pour la loyauté a rejeté deux plaintes de la protection des consommateurs.

Les réclamations de la Fondation alémanique de protection des consommateurs (SKS) concernaient une vidéo de Roger Federer et une publication de Xenia Tchoumitcheva sur la plateforme Instagram. Ces deux publications n'étaient pas identifiées comme étant de la publicité.

>> Lire : Federer accusé de publicité déguisée sur les réseaux sociaux

Dans les deux cas, la Commission Suisse pour la Loyauté ne nie pas l'existence d'une communication commerciale, souligne la SKS vendredi dans un communiqué. Elle estime cependant que, pour le "destinataire moyen", cela est clairement reconnaissable comme étant de la publicité.

L'ensemble du compte de Xenia Tchoumitcheva, sur lequel elle met en avant des bijoux de marque, est d'une nature purement commerciale. Les publications individuelles n'ont donc pas besoin d'être étiquetées comme de la publicité, a estimé la commission.

Utilisation courante chez les sportifs

Dans le cas de sportifs tels que Roger Federer, il est courant et facilement reconnaissable que des logos de marque soient présentés dans un contexte purement commercial.

En juillet, la Commission Suisse pour la Loyauté avait approuvé deux plaintes émanant de la protection des consommateurs contre des sportifs d'élite. Elle avait jugé que le snowboardeur Iouri Podladtchikov et la cycliste Jolanda Neff avaient mal géré des publicités cachées sur Instagram.

>> Lire : Deux sportifs suisses épinglés pour publicité cachée sur Instagram

ats/oang

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