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La Confédération dépense en moyenne 80 millions pour sa communication

Le département de la Défense dépense plus que les autres pour sa communication. [Keystone - Anthony Anex]
Les dépenses en communication de la Confédération au menu de la commission de gestion du National / Le 12h30 / 1 min. / le 16 octobre 2019
Chaque année, la Confédération dépense en moyenne 80 millions de francs pour ses relations publiques, soit 0,13% de son budget total. La commission de gestion du Conseil national s'est dit mardi globalement satisfaite de ces frais.

Armada de communicants, magazines d'autopromotion, inévitables conférences de presse: les dépenses varient selon les départements. Avec 15 millions de francs en 2018, la facture de la Défense (DDPS) arrive en tête.

De manière générale, les charges liées au personnel augmentent plus que les autres. En dix ans, septante postes de communicants ont été créés.

Réunis mardi pour faire le point sur ces dépenses, les membres de la commission de gestion du Conseil national affichent leur satisfaction mais demandent tout de même quelques améliorations. Selon eux, il faut plus de transparence et mieux suivre l'évolution du budget.

Apprendre à partager

L'organe recommande aussi une meilleure collaboration entre les sept départements, en partageant leurs ressources et expériences. Le DDPS dispose par exemple de son propre centre audiovisuel, qu'il est le seul à utiliser. La commission estime qu'il pourrait le partager avec les autres.

Enfin, une enquête permettrait d'évaluer l'utilisation des magazines imprimés par l'administration fédérale (46 périodiques en 2016), les abonnements étant reconduits de manière tacite, sans demander aux destinataires s'ils sont vraiment intéressés. Selon la commission, ces publications pourraient être plus largement numérisées.

Camille Degott/ani

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