Publié

Rougemont (VD): une cabine vide se décroche

Par chance, personne ne se trouvait dans la cabine. © limmatplatz
Par chance, personne ne se trouvait dans la cabine. © limmatplatz
La mauvaise fermeture d'une pince qui attache la cabine au câble est à l'origine de l'accident du télécabine Rougemont (VD)-La Videmanette. Des erreurs humaines semblent écartées. L'exploitant, la société Bergbahnen Destination Gstaad (BDG), a commencé à mettre en oeuvre les recommandations des experts.

Après la chute d'une cabine vide samedi en fin de matinée qui
n'a pas fait de blessés, des spécialistes ont examiné les
installations dimanche. La raison de l'accident est d'ordre
technique et des erreurs humaines semblent écartées, indique lundi
un communiqué diffusé par l'Office du tourisme de Gstaad
(BE).



A 11h33, un signal d'alarme a averti qu'il y avait un problème
avec la cabine qui venait de quitter la station du sommet.
L'employé qui est allé voir ce qui se passait n'a rien remarqué et
a laissé la cabine poursuivre sa course en avertissant qu'il
fallait la sortir du circuit à la station intermédiaire.

Pince arrière desserrée

Arrivée au pylône 33, la pince arrière s'est desserrée, a coincé
et fait dérailler le câble, arrêtant du coup toute l'installation.
Le serre-câble avant n'a pas tenu et la cabine a alors chuté de 30
mètres.



Des techniciens héliportés ont pu ensuite remettre rapidement le
câble en place, ce qui a permis de relancer l'installation et de
transporter jusqu'au sommet les 70 passagers qui étaient dans 18
cabines à quatre places en train de monter.



«Personne n'a jamais été en danger», a assuré Armon Cantieni,
directeur de BDG, même s'il fallu deux heures pour mener à bien les
opérations. La société a commencé à appliquer les recommandations
des experts. Le câble va être examiné aux rayons X pour savoir s'il
a été endommagé.



ats/ant

Publié

Procédure en cas de problème changée

La procédure en cas de problème au départ est modifiée: même des cabines vides qui ont des défectuosités seront retirées immédiatement et non plus seulement à la station suivante.

L'éclairage à la Videmanette sera en outre amélioré afin que les employés puissent mieux repérer d'éventuels problèmes.

Enfin l'axe du mât 33 sera changé. La télécabine La Videmanette ne reprendra ses courses qu'une fois ces changements réalisés, a assuré Armon Cantieni.

Installations construites en 1959

Le télécabine Rougemont - Videmanette a été construite en 1959 et a été rénovée en 1984.

L'entreprise dispose d'une concession et d'une autorisation d'exploitation jusqu'en 2016.

L'installation devrait être remplacée dans les prochaines années pour un montant de 22 millions de francs.