Modifié le 13 septembre 2019 à 11:44

A Schwyz, les professionnels du bois préconisent de couper les arbres

La coupe d'arbre peut permettre aux forêts de mieux s'adapter au changement climatique.
Des experts encouragent la coupe de bois et la chasse pour préserver les forêts de Schwytz. La Matinale 5h - 6h30 / 1 min. / le 13 septembre 2019
Dans le canton de Schwyz, des experts ont livré cette semaine une analyse qui préconise la coupe d'arbres et encourage la chasse. L'objectif est d'assainir les forêts pour les préparer au changement climatique.

Mandatés par la corporation des propriétaires forestiers, les experts sont arrivés à la conclusion que les forêts de Suisse centrale, fragilisées par l'été chaud de l'an dernier et les tempêtes hivernales, devaient être rajeunies. Selon eux, les arbres jeunes pourront mieux s'adapter au changement climatique.

Pour y parvenir, ils conseillent de couper davantage d'arbres pour laisser plus d'espaces aux jeunes essences et favoriser une plus grande mixité d'espèces.

Réguler le gibier

Mais il n'y a pas que la sécheresse qui fragilise les forêts schwytzoises. L'augmentation du gibier ces dernières années a également eu un effet négatif sur la croissance des jeunes arbres. Une autre mesure incontournable est donc de réguler le nombre de cerfs, de chamois et chevreuils, qui dévorent avec trop de gourmandise les arbres tendres.

Des forêts indispensables

Chasseurs et bûcherons sont donc appelés à travailler ensemble pour préserver ces forêts, qui sont indispensables dans le canton de Schwyz. Elles sont pour l'essentiel des forêts de protection, qui permettent par exemple de prévenir les éboulements ou les avalanches.

Delphine Gendre/asch

Publié le 13 septembre 2019 à 08:48 - Modifié le 13 septembre 2019 à 11:44