Modifié le 04 septembre 2019 à 17:09

Doris Leuthard: "La décision sur le nucléaire m'a empêchée de dormir"

Doris Leuthard: "Sur le nucléaire, j'ai subi des pressions très directes"
Doris Leuthard: "Sur le nucléaire, j'ai subi des pressions très directes" L'actu en vidéo / 1 min. / le 04 septembre 2019
Doris Leuthard révèle l'intensité du combat qui s'est livré en coulisses lors de la décision historique d'abandonner le nucléaire. "Je n'ai pas dormi pendant plusieurs nuits", avoue l'ancienne conseillère fédérale.

L'Argovienne évoque "la puissance des lobbys" qui tentaient d'empêcher le renoncement de la Suisse à l'énergie atomique en 2011 après la catastrophe de Fukushima.

L'ancienne conseillère fédérale juge par ailleurs que les échéances, parfois mises en doute, peuvent être respectées: "Le progrès des énergies renouvelables est satisfaisant, il permettra de tenir le rythme de sortie du nucléaire."

"Face à Bruxelles, le risque est que la Suisse soit forcée de céder d'un coup"

OL DORIS EUROPE
L'actu en vidéo - Publié le 04 septembre 2019

Sur un autre grand dossier d'actualité, l'accord cadre avec Bruxelles, que la Suisse refuse en l'état de signer, Doris Leuthard explique la position délicate de la Suisse par son relatif isolement: "Nous n'avons pas beaucoup d'alliés", déplore l'ancienne ministre, qui admet que le grand risque est de voir la Suisse céder par force, d'un coup, sous la pression de l'Union européenne.

dr/ebz

L'entretien complet sera diffusé dimanche dans l'émission Pardonnez-moi.

Publié le 04 septembre 2019 à 17:09 - Modifié le 04 septembre 2019 à 17:09