Publié

En annonçant la mort de l'accord avec l'UE, Ueli Maurer froisse les diplomates

Ueli Maurer et Ignazio Cassis le 20 août 2019 à Berne. [Keystone - Peter Schneider]
Ueli Maurer ne croit pas pouvoir conclure l'accord-cadre avec l'Union européenne / Forum / 2 min. / le 1 septembre 2019
Lors d'un discours devant les ambassadeurs de Suisse mercredi, le président de la Confédération aurait déclaré que "l'accord-cadre avec l'Union européenne est mort", révèle la presse dominicale alémanique. De quoi froisser une partie du corps diplomatique.

Sur un ton qualifié de suffisant par un diplomate cité dans la presse alémanique, Ueli Maurer aurait déclaré que l'accord-cadre avec l'Union européenne a échoué et que ce texte est tout simplement mort.

Ni ses services, ni le Département fédéral des affaires étrangères, n'ont pu fournir un enregistrement du discours. Ueli Maurer s'est adressé sans note écrite à la centaine d'ambassadeurs réunis à Berne.

>> Regarder: Dans le dossier de l'accord-cadre, les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Guy Parmelin sont accusés de politique partisane :

Dans le dossier de l'accord-cadre, les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Guy Parmelin sont accusés de politique partisane
Dans le dossier de l'accord-cadre, les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Guy Parmelin sont accusés de politique partisane / 19h30 / 2 min. / le 2 septembre 2019

Commission parlementaire saisie

Mais ses propos auraient froissé une partie du corps diplomatique suisse, surpris d'entendre le président de la Confédération enterrer un projet d'accord qu'il est censé rediscuter à Bruxelles avec son collègue Ignazio Cassis.

Le conseiller fédéral en charge des affaires étrangères aurait pour ainsi dire été poignardé dans le dos, selon le conseiller national PLR Hans Peter Portmann, interrogé par le SonntagsBlick. Ce dernier compte bien porter l'affaire devant la commission parlementaire compétente dès lundi. De son côté, la conseillère nationale PDC Kathy Riklin reconnaît elle le malaise provoqué par le discours du conseiller fédéral UDC.

Scepticisme de l'UDC

Le scepticisme et les critiques d'un UDC contre l'accord cadre ne sont pas si surprenants. Depuis des mois, le parti tire à boulets rouges contre ce projet d'accord institutionnel. Il en a fait un des thèmes principaux de sa campagne pour les élections fédérales.

Le parti peut donc compter sur son conseiller fédéral, Ueli Maurer, coutumier de ce genre de prises de position et de provocations, à la limite de la collégialité. En tout cas, son avis sur l'accord cadre montre bien à quel point le dossier européen divise le Conseil fédéral.

Le gouvernement peine encore à se montrer solide et uni sur ce thème. De quoi potentiellement affaiblir, fragiliser sa position, ses revendications, devant la nouvelle commission européenne lors de prochaines discussions.

Marc Menichini/vkiss

>> Ecouter l'interview de Laurent Wehrli, conseiller national PLR, dans Forum :

Ueli Maurer enterre publiquement l'accord-cadre avec l'UE: interview de Laurent Wehrli
Ueli Maurer enterre publiquement l'accord-cadre avec l'UE: interview de Laurent Wehrli / Forum / 4 min. / le 1 septembre 2019
Publié