Publié

Soirée violente à Berne autour du match YB - Etoile Rouge de Belgrade

Actes de violence après un match de football à Berne. Une brutalité dénoncée de plus en plus fermement.
Actes de violence après un match de football à Berne. Une brutalité dénoncée de plus en plus fermement. / 19h30 / 2 min. / le 22 août 2019
Des violences ont éclaté mercredi soir à Berne lors de la marche de supporters serbes vers le stade de Suisse pour le match de football Young Boys-Etoile Rouge de Belgrade. Des actes qualifiés d'"intolérables" par la conseillère fédérale Viola Amherd.

Alors qu'un millier de fans de Belgrade se rendaient en début de soirée à pied au stade, des personnes ont été agressées sur le pont de la Lorraine, a indiqué la police cantonale bernoise dans un communiqué diffusé dans la nuit. Cinq personnes ont été blessées.

Un policier a tiré trois coups de semonce en l'air pour obliger les assaillants à relâcher une des personnes attaquées, a précisé la police. Deux personnes blessées ont été transportées à l'hôpital. La raison des débordements n'est pour l'instant pas claire.

Un peu plus tard, un fan a été blessé à la tête par un objet en verre. Une ambulance l'a emmené à l'hôpital, qu'il a pu quitter peu après. Plus loin, des supporters serbes ont jeté des canettes de bière contre un bar fréquenté, en raison apparemment d'un drapeau LGBT sur une maison. Vers 19h00, le cortège a pris fin une fois arrivé au stade.

Egalement après le match

Des actes de violence et des bagarres ont de nouveau éclaté à l'issue du barrage aller de la Ligue des champions, qui s'est conclu sur le résultat nul de 2-2. Une femme et un homme ont été blessés près du stade. Ils ont été emmenés à l'hôpital.

La police a placé trois personnes en détention provisoire. L'une d'elles fait l'objet d'une interdiction d'entrée sur le territoire suisse, alors qu'une autre a résisté à un contrôle et que la dernière transportait des billets d'entrée falsifiés.

>> Voir aussi :

220819_INFO_hooligans
Violences en marge de la Champions League à Berne / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 22 août 2019

Viola Amherd condamne

Invitée de La Matinale de la RTS jeudi, la conseillère fédérale Viola Amherd, ministre des Sports, a qualifié ces événements d'"intolérables". Pour elle, il faut absolument se donner les moyens d'appliquer les lois et renforcer la collaboration entre les autorités et les responsables du football.

Viola Amherd a notamment proposé aux clubs et à la Ligue de "vraiment faire ce qu'ils peuvent avec les interdictions de stade". Reste qu'elle mesure la gravité de la situation et avoue qu'en ce moment , elle "n'irait pas voir un match avec des petits enfants".

ats/nnad/pym

Publié