Publié

Emma et Liam sont les prénoms favoris des parents romands

L'OMS veut limiter les interventions médicales inutiles lors des accouchements. [Keystone - Ennio Leanza]
Emma et Liam sont les prénoms favoris des parents romands / La Matinale / 1 min. / le 20 août 2019
Emma pour les filles et Liam pour les garçons ont été les prénoms les plus souvent donnés en Suisse romande en 2018. Ils caracolent aussi en tête au niveau national, dévoile lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Emma occupe à nouveau le premier rang national, tout comme en 2017, 2014, 2012 et 2011. Le prénom masculin Liam prend lui aussi la tête du palmarès de 2018 alors qu'il était en deuxième position durant les trois précédentes années, toujours derrière Noah, selon les chiffres de l'OFS.

En Suisse romande, le prénom Emma a été donné à 175 filles, et Liam à 144 garçons. Le podium féminin est complété par les Alice (135) et les Eva (105), tandis que Gabriel (143) et Arthur (118) occupent le deuxième et troisième rang masculin.

Laure et Christophe n'ont plus la cote

Les prénoms occupant le haut du classement en 2018 diffèrent d'une région linguistique à l'autre. En Suisse alémanique, la première place revient à Noah pour les garçons et à Mia pour les filles. En Suisse italienne, Leonardo et Sofia arrivent en tête, alors que la préférence est donnée à Alessio et Chiara dans la région linguistique romanche.

Certains prénoms ont d'autre part été complètement délaissés par les jeunes parents suisses. Tout en bas du classement de l'OFS, on retrouve en effet plusieurs prénoms qui n'ont été donnés que trois fois en 2018. C'est le cas notamment pour Ludivine, Laure, Béatrice ou encore Pamela pour les filles, et Bernard, Raymond, Christophe ou Gaston chez les garçons.

gma avec l'ats

Publié