Modifié le 18 août 2019 à 13:10

Le curieux hommage d'Ueli Maurer au fondateur du WEF Klaus Schwab

L'Allemand Klaus Schwab est le au fondateur du Forum économique mondial de Davos.
Le curieux hommage d'Ueli Maurer au fondateur du WEF Klaus Schwab Le 12h30 / 1 min. / le 18 août 2019
Le Président de la Confédération Ueli Maurer souhaite rendre hommage au fondateur du Forum économique mondial (WEF), l'Allemand Klaus Schwab. Il veut aussi lui offrir la nationalité mais l'idée ne plaît pas à tous au sein de l'UDC.

Selon la SontagsZeitung de dimanche, le conseiller fédéral en charge des Finances aimerait offrir le passeport à croix blanche à l’Allemand et lui rendre un hommage officiel pour "services rendus à la nation." Il propose une cérémonie étatique en présence du gouvernement en janvier prochain, à l’occasion du 50e anniversaire du WEF.

Ueli Maurer en a fait part à ses collègues du Conseil fédéral mercredi dernier. Mais le projet, qui devait rester secret, ne plaît visiblement pas à tout le monde puisqu'il a fuité dans la presse dominicale.

Un passeport jamais souhaité

La SontagsZeitung ignore pourquoi le conseiller fédéral veut aussi proposer la nationalité suisse à l'économiste, par le biais d'une naturalisation dans les Grisons. Elle rappelle du reste que le fondateur du WEF n'a jamais déclaré vouloir du passeport suisse.

La démarche interroge, notamment parce qu'une demande de naturalisation doit être faite par le canton de résidence, qui est en l'occurrence celui de Genève puisque Klaus Schwab réside dans la commune de Cologny.

"Contraire aux traditions suisses"

Plus généralement, c'est toute l'idée d'Ueli Maurer qui ne passe pas auprès de certains - notamment dans ses propres rangs à l'UDC. Le président du parti agrarien estime que c'est "unschweizerisch" - contraire aux traditions suisses. Pour Albert Rösti, et même si les mérites de Klaus Schwab sont incontestables, rendre un tel hommage étatique n'est pas cohérent avec les valeurs helvétiques.

Adrien Krause/oang

Publié le 18 août 2019 à 12:51 - Modifié le 18 août 2019 à 13:10