Modifié le 13 août 2019 à 19:25
Les cantons à la traîne pour diminuer l'impact climatique des bâtiments
En Suisse, les bâtiments consomment près de 40% de l'énergie et émettent un tiers du CO2. Mais la politique énergétique les concernant reste une affaire cantonale et les règles sont très variables.
Mandatée par le WWF Suisse, l'entreprise EBP a comparé les cantons, leurs objectifs et leurs règles pour l’isolation des bâtiments existants et l’amélioration des chauffages ou encore les aides à disposition des propriétaires et des communes.
Bâle-Ville premier de classe
Résultat: Bâle-Ville se distingue grâce à des règles innovantes. Mais même ce meilleur élève n'obtient pas la note nécessaire pour respecter l'Accord de Paris. Sur le podium suivent Genève et le Jura. Les autres cantons romands sont en milieu de classement. Argovie, Nidwald, Zoug et Schwyz sont à la traîne, avec une situation jugée "bloquée."
Certains cantons contesteront sans doute les critiques, mais le WWF ne voit qu'une solution pour avancer: demander à la Confédération de fixer des seuils d'émissions dans la nouvelle loi sur le CO2, à l'ordre du jour de la prochaine session du Parlement fédéral.
>> Ecouter l'interview de Marie Seidel, porte-parole par intérim du WWF Suisse, dans la Matinale:
Peut mieux faire
"La Suisse a un modèle de planification et de gestion de l'urbanisme qui reste relativement exemplaire", nuance de son côté l'architecte et urbaniste genevois Marcellin Barthassat, interrogé dans l'émission Forum. Il concède néanmoins que des efforts plus importants ont été réalisés ailleurs, notamment dans le Vorarlberg autrichien et les pays nordiques.
>> Ecouter son interview dans Forum mardi soir:
Etienne Kocher/oang/vic
Publié le 13 août 2019 à 08:41 - Modifié le 13 août 2019 à 19:25