Modifié

Le taux de chômage figé à un niveau historiquement faible en juillet

Une employée d'une assurance-chômage du canton de Berne. [Peter Klaunzer - Keystone]
Le taux de chômage figé à un niveau historiquement faible en juillet / Le Journal horaire / 12 sec. / le 9 août 2019
Le taux de chômage en Suisse est demeuré inchangé au mois de juillet, restant à des niveaux historiquement faibles (2,1%). Le nombre de sans-emploi chez les jeunes a très légèrement augmenté, tandis qu'il s'est à peine amenuisé chez les plus de 50 ans.

Le taux de chômage est resté figé à 2,1% pendant le mois sous revue, un niveau historiquement bas depuis novembre 2001, a indiqué vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Au total, 97'578 personnes étaient inscrites auprès des offices régionaux de placement (+356).

Ce pourcentage correspondant au bas de la fourchette des prévisions. Les économistes interrogés par AWP s'attendaient à un taux de 2,1% à 2,2% en juillet.

Par catégories d'âge, les 15-24 ans ont vu le taux de sans-emploi augmenter de 0,2 point sur un mois à 2,1%, tandis qu'il est resté inchangé pour la tranche des 25-49 ans. Il a reflué de 0,1 point pour les 50-64 ans.

Différences régionales marquées

Chez les Suisses, le taux de chômage est resté stable comparé à juin à 1,6%, alors qu'il a reculé de 0,1 point à 3,5% chez les ressortissants étrangers.

Les différences régionales sont toujours très marquées mais stables, la partie alémanique du pays affichant un taux inchangé de 1,8%, contre 2,9% pour la Suisse romande et le Tessin.

Le nombre de places vacantes a parallèlement augmenté de 1050 postes à 38'236.

ats/jvia

Publié Modifié