Modifié le 02 août 2019 à 13:49

De L'Etivaz à Vevey, les conseillers fédéraux sont sur la brèche le 1er Août

Ignazio Cassis s'est exprimé dans les Alpes vaudoises.
Ignazio Cassis s'est exprimé dans les Alpes vaudoises. [Marc Menichini - RTS]
Six des sept conseillers fédéraux se sont exprimés jeudi à l'occasion de la Fête nationale, dont le président de la Confédération à la Fête des Vignerons. Seule Karin Keller-Sutter n'est pas apparue publiquement.

Ueli Maurer s'est déplacé à Vevey jeudi pour un discours dans le cadre de la Fête des Vignerons, fête qui s'est transformée en coeur de la Suisse le temps d'une journée avec la visite du président, le défilé de la Garde suisse et un show aérien de la Patrouille suisse.

"C'est la fête", a lancé le Zurichois en français, louant les traditions, les valeurs et les racines de la Suisse, que l'on retrouve dans l'emblématique travail de la vigne.

>> Notre page spéciale consacrée à la Fête des Vignerons: La Garde suisse pontificale va défiler à Vevey à l'occasion du 1er août

Dans son allocution présidentielle du jour, Ueli Maurer a appelé à un engagement en faveur de l'indépendance et de la liberté. A ses yeux, la Suisse est un héritage que ses habitants actuels n'ont reçu que pour une période limitée avant de le transmettre à leurs enfants.

>> Revoir l'interview d'Ueli Maurer accordée à la RTS à l'occasion de la Fête nationale:

L'interview intégrale d'Ueli Maurer à la veille du 1er Août
19h30 - Publié le 31 juillet 2019

>> Lire aussi: Pour Ueli Maurer, "le réchauffement climatique est un problème très grave"

Un brunch pour Ignazio Cassis

La ministre de l'Environnement et des Transports Simonetta Sommaruga prend de son côté la parole à Gruyères (FR) et a visité le Parc régional Gruyère - Pays d'en Haut.

>> Voir: un discours teinté de vert pour Simonetta Sommaruga:

1er août: un discours patriotique teinté de vert pour la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.
12h45 - Publié le 02 août 2019

Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis a lui effectué le déplacement de l'alpage du Pâquier à L'Etivaz (VD) pour y déguster un brunch. Le Tessinois a notamment déclaré que la Suisse devait jouer avec confiance son rôle sur la scène internationale. Le chef de la diplomatie participera ensuite en soirée aux festivités  à Chiasso, dans son canton natal.

Journée remplie pour Guy Parmelin

La journée de Guy Parmelin était plus remplie encore. Après s'être rendu mercredi dans le vignoble Bursins - Begnins - Changins, sa région d'origine, le ministre de l'Economie a tenu trois discours à la suite jeudi au Weissenstein (SO), à Rueyres (VD) et à Etoy (VD).

>> Regarder le sujet du 19h30 sur le marathon de Guy Parmelin:

Guy Parmelin omniprésent pour le 1er-Août: il participe à cinq événements différents.
19h30 - Publié le 01 août 2019

Le ministre de l'Intérieur Alain Berset a prononcé son discours du 1er Août à Yverdon-les-Bains (VD), insistant sur l'importance du compromis et de la solidarité. Selon le Fribourgeois, la démocratie directe helvétique "nous rend uniques". A chaque fois, des compromis issus de longs débats font avancer le pays.

La conseillère fédérale en charge de la Défense Viola Amherd s'exprime devant ses concitoyens de son village natal, Münster (VS).

Karin Keller-Sutter est elle restée au repos en ce 1er Août. La conseillère fédérale st-galloise s'est exprimée mercredi dans son canton, à Rorschach, évoquant notamment le monde et la démocratie. La Suisse ne doit pas se vendre en dessous de sa valeur, mais constamment défendre ses intérêts, a-t-elle déclaré dans son discours.

Un drapeau suisse gigantesque a été installé au Saenits pour le 1er Août. Un drapeau suisse gigantesque a été installé au Saenits pour le 1er Août. [Ennio Leanza - Keystone]

boi avec ats

Publié le 01 août 2019 à 17:30 - Modifié le 02 août 2019 à 13:49

La foule au Grütli

Jamais autant de personnes ne s'étaient pressées sur la prairie du Grütli un 1er août avec près de 2200 personnes, selon l'Association des communes suisses (ACS). Pompiers et élus communaux, invités d'honneur, sont venus défendre les vertus du travail de milice.

Des centaines de personnes ont traversé le lac des Quatre-Cantons en bateau depuis Brunnen (SZ) jusqu'au "berceau de la Confédération suisse". Les organisateurs ont invité la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) et l'ACS, présidée par le conseiller aux Etats Hannes Germann (UDC/SH). La première souffle ses 150 bougies, la seconde célèbre cette année l'activité de milice.

Dans son allocution, la conseillère d'Etat uranaise Heidi Z'graggen a souligné la grande importance de la reconnaissance du travail de milice. "Nous devons certainement discuter de meilleures conditions pour l'activité de milice, comme sa reconnaissance en tant que formation continue ou la rémunération des allègements fiscaux", a souligné l'élue.

150'000 personnes au brunch

Quelque 150'000 hôtes ont participé jeudi au brunch à la ferme du 1er Août. Plus de 350 familles paysannes de toute la Suisse avaient préparé le populaire petit-déjeuner paysan pour le plus grand plaisir de leurs invités.

Le traditionnel brunch à la ferme célébrait sa 27e édition. Les hôtes de Suisse et de l’étranger qui ont fait le déplacement ont pu découvrir de près l’agriculture suisse et ses produits.

Pour les familles paysannes participantes, le brunch du 1er août représente l’occasion rêvée de faire découvrir à la population les produits de leur exploitation. Les visites et les panneaux d’information permettent aux invités d’en apprendre davantage sur la vie à la ferme.