Modifié

Pour Ueli Maurer, "le réchauffement climatique est un problème très grave"

L'interview intégrale d'Ueli Maurer à la veille du 1er Août [RTS]
Ueli Maurer, président de la Confédération "Le réchauffement climatique est un problème très grave". / 19h30 / 4 min. / le 31 juillet 2019
Dans une interview accordée à la RTS mercredi à la veille de la Fête nationale, le président de la Confédération Ueli Maurer s’inquiète du sort de la planète.

"Il faut trouver des solutions d’avenir pour ces cinquante prochaines années, pour les prochaines générations", expose Ueli Maurer à propos du réchauffement climatique dans une interview à la RTS. Le président de la Confédération estime en effet qu’il s’agit d’"un problème très grave".

L’inquiétude exprimée par l’ancien président de l’UDC tranche avec le discours de certains membres de son parti. Le conseiller national zurichois Roger Köppel dénonce notamment une "hystérie climatique", estimant que les milieux de gauche et écologistes "instrumentalisent le changement climatique pour mettre en place une économie planifiée."

Un hiatus symptomatique de la difficulté du parti à se positionner sur la question climatique. Ueli Maurer estime toutefois que cela ne devrait pas pénaliser son parti lors des élections d’octobre prochain.

Espoir d’un accord-cadre l’année prochaine

Interrogé sur la question européenne, le président de la Confédération espère "trouver une solution l’année prochaine" dans le dossier délicat de l’accord cadre. Il prévoit par ailleurs une discussion avec la future présidente de la Commission européenne dans les semaines qui viennent. "Je la connais bien", dit-il à propos d’Ursula von der Leyen. "C’est une personnalité très agréable, on se comprend très bien. Mais elle défend les intérêts de l’Europe, pas de la Suisse."

>> Regarder l'interview dans son intégralité:

L'interview intégrale d'Ueli Maurer à la veille du 1er Août [RTS]
L'interview intégrale d'Ueli Maurer à la veille du 1er Août / L'actu en vidéo / 7 min. / le 31 juillet 2019

Linda Bourget

Publié Modifié

Donald Trump félicite la Suisse

Le président américain Donald Trump a envoyé ses félicitations à la Suisse et au président de la Confédération Ueli Maurer à l'heure de la fête nationale du 1er août. Il a salué les idéaux communs des deux pays.

"Sachez que les Etats-Unis apprécient grandement votre amitié et votre inébranlable engagement dans nos valeurs communes", a notamment écrit le président dans un message publié sur le site de l'ambassade américaine à Berne.

Donald Trump rappelle aussi la visite d'Ueli Maurer à la Maison blanche le 16 mai. Il assure que, comme discuté lors de cette rencontre, les Etats-Unis sont impatients de renforcer leurs relations économiques avec la Suisse.