Modifié

Canicules et vague écolo remettent la gourde au goût du jour

Les gourdes connaissent un succès grandissant en Suisse pour des raisons écologiques [RTS]
Les gourdes connaissent un succès grandissant en Suisse pour des raisons écologiques / 19h30 / 2 min. / le 28 juillet 2019
Qu'il s'agisse de celles en inox, en verre ou en aluminium, les ventes de gourdes connaissent une hausse sensible cette année, selon plusieurs distributeurs. Mais attention: tous les matériaux de fabrication ne se valent pas, indiquent les spécialistes.

Autrefois destinées en priorité aux sportifs et aux randonneurs, les gourdes sont aujourd'hui à la mode et séduisent d'autres publics. Tailles, couleurs et matières se déclinent presque à l’infini et l'ont transformée en objet du quotidien.

Cette tendance se poursuit cet été: comme le confirment Coop et Migros, les ventes de gourdes s’envolent. Même constat chez Manor, où le chiffre d’affaires des bouteilles isothermes a été multiplié par 10 ces deux dernières années. "Les ventes ont explosé. Les fabricants lancent des designs assez sympas, assez cools. Et cette fonction thermique, qui permet de pouvoir garder autant le chaud que le froid, plaît beaucoup", confirme dimanche dans le 19h30 Julien Walti, vendeur chez l'ex-Placette.

Sus à la bouteille d'eau en plastique

Les commandes se font également en ligne. Chez Galaxus, les ventes de gourdes ont augmenté de 77% entre le premier semestre 2018 et le premier semestre 2019.

Selon la cofondatrice d'une épicerie écologique, la vague écolo a eu un impact sur les ventes: "Je pense que les gens ont envie de réduire les emballages, et c'est l'un des premiers pas: éviter d'acheter des bouteilles d'eau en plastique, ce qui est complètement ridicule alors qu'on a de l'eau potable", témoigne Déborah Rouault.

>> A ce sujet, écouter la "question minute" de l'émission On en parle consacrée aux bouteilles en PET utilisées comme gourdes:

Certaines personnes boivent jusqu'à 24 litres d'eau par jour.
beatrice prève
Fotolia [beatrice prève - Fotolia]beatrice prève - Fotolia
La question minute: se servir d'une bouteille en PET comme d'une gourde / On en parle / 1 min. / le 4 juin 2015

Privilégier le verre et l'inox

En termes d’écologie, la gourde bat la bouteille d’eau en PET. Au niveau de la santé, en revanche, tous les matériaux utilisés pour la fabrication des gourdes ne se valent pas. "Je recommanderais le verre, mais ce n'est pas très pratique", estime Marc Augsburger, toxicologue au Centre universitaire romand de médecine légale. Il conseille ensuite l'acier inoxydable "de qualité alimentaire", puis l'aluminium, mais pas le plastique.

Quant à la gourde du futur, elle est déjà en laboratoire. Elle sera peut-être fabriquée à partir d'algues brunes, ou alors en bambou.

>> Ecouter l'émission CQFD consacrée à un nouveau "plastique" fabriqué à base d'algues:

8 millions de tonnes de plastique produites chaque année finissent dans les océans.
aryfahmed
Fotolia [aryfahmed - Fotolia]aryfahmed - Fotolia
Contrer le fléau du plastique dans les océans / CQFD / 27 min. / le 20 août 2018

Sujet TV: Hélène Joaquim
Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié Modifié