Modifié

La canicule de retour dès mardi et pour quatre jours sur la Suisse

Canicule en Suisse. Les paysans s'inquiètent de la raréfaction des pluies et tirent la sonnette d'alarme. [RTS]
Canicule en Suisse. Les paysans s'inquiètent de la raréfaction des pluies et tirent la sonnette d'alarme. / 19h30 / 2 min. / le 21 juillet 2019
Un nouvel épisode de canicule, le deuxième en moins d'un mois, va toucher la Suisse cette semaine, même s'il s'annonce moins long que le précédent. MétéoSuisse a lancé une alerte dès mardi.

Alors que les températures grimpent déjà depuis quelques jours, elles vont poursuivre progressivement leur ascension. MétéoSuisse annonce un mercure allant jusqu'à 34 degrés lundi puis 36 mardi, 37 mercredi et jeudi, avant de redescendre à partir de vendredi et surtout samedi, quand un épisode orageux va rafraîchir le pays.

Il ne fera guère plus frais en montagne, avec 10 à 12 degrés prévus à 3000 mètres. Et les nuits s'annoncent à nouveau tropicales dans certaines régions, notamment au bord des lacs.

MétéoSuisse a ainsi lancé une alerte de niveau 3 à partir de mardi. Elle concerne tout le Plateau, le Jura, le Valais central et le Tessin. Le danger d'incendie est également marqué sur ces régions.

>> Les zones en alerte de niveau 3 pour le mardi 23 juillet:

La situation sur le site de MétéoSuisse pour le 23 juillet. [MétéoSuisse]La situation sur le site de MétéoSuisse pour le 23 juillet. [MétéoSuisse]

Inquiétude du monde paysan

Cette nouvelle canicule inquiète également le monde paysan, car la sécheresse du mois de juin a déjà laissé des traces sur les récoltes et certaines d'entre elles sont déjà déséchées.

De plus, depuis le début de l'année, il y a eu un tiers de précipitations de moins que la moyenne. Pour certaines cultures, comme le maïs ou la betterave, la prochaine canicule pourrait être fatale.

En altitude également, on commence à s'inquiéter, même si la première canicule est arrivée après la première fauche. Il y a toutefois peu de réserves de fourrage et si la canicule dure, la situation pourrait s'aggraver.

>> Les explications de Lionel Fontannaz, de MétéoSuisse, dans le 19h30:

Canicule en Suisse: les explications de Lionel Fontannaz. [RTS]
Canicule en Suisse: les explications de Lionel Fontannaz. / 19h30 / 1 min. / le 21 juillet 2019

La France aussi en alerte

Cette vague de chaleur remonte de l'Espagne et touchera à nouveau une bonne partie de l'Europe. En France, où l'alerte canicule est aussi lancée, Météo-France estime qu'il pourrait faire localement jusqu’à 40 degrés, voire 42 degrés au sud de la Loire. Mais là-aussi, l'institut prévoit "une baisse significative des températures par l'ouest" à partir de vendredi.

"On attend des chaleurs remarquables jusqu'en Scandinavie", prévoit Météo-France, qui a placé 21 départements du Sud-Ouest et du Centre-Est en vigilance orange pour canicule à partir de lundi.

Aux Etats-Unis, un épisode de canicule affecte 150 millions d'habitants et a déjà causé la mort de trois personnes. Les températures ont atteint 38 degrés à New York et Washington. Cette vague de chaleur s'étend des plaines du Mid West à la côte atlantique.

oang/boi avec afp

Publié Modifié