Publié

Plusieurs contrôleurs Skyguide en arrêt maladie après la condamnation d'un des leurs

352852330 highres (1) [Keystone - Alessandro Crinari]
Des contrôleurs Skyguide se portent "malades" après la condamnation d'un des leurs / Le Journal horaire / 30 sec. / le 5 juillet 2019
Une douzaine de contrôleurs aériens de Skyguide se sont annoncés malades un jour après le jugement du Tribunal fédéral confirmant la condamnation de l'un des leurs. Ils ne se sentaient pas en mesure d'assurer leur service.

"Quand un contrôleur aérien ne se sent pas bien, il ne travaille pas", a indiqué vendredi le porte-parole de Skyguide Vladi Barrosa, en réaction à un article publié par le Tages-Anzeiger.

Cette règle s'inscrit dans le concept de sécurité de la navigation aérienne suisse. Un contrôleur aérien doit se concentrer sur son travail.

Il ne s'agit pas d'une action de protestation contre le jugement du Tribunal fédéral, a déclaré Vladi Barrosa. Le jugement concerne un incident survenu en mai 2013 qui n'a provoqué aucun dégât.

Première condamnation d'un contrôleur en Suisse

C'est la première fois en Suisse qu'un contrôleur aérien fait l'objet d'une condamnation définitive dans le cadre d'une procédure pénale.

Plusieurs des contrôleurs ont consulté le service d'assistance. Celui-ci a pour fonction de les soutenir, notamment dans la gestion du stress.

Le nombre "absolument inhabituel" de malades a provoqué un manque de personnel. C'est pourquoi la capacité maximale du trafic dans l'espace aérien a été restreinte. Le nombre d'atterrissages et de décollages a été réduit de 10% à Genève et à Zurich.

Peu de retard dans les aéroports

Cette mesure a été levée vendredi après-midi après l'entrée en service de contrôleurs aériens de réserve. La réduction du trafic a surtout touché les avions qui ne font que survoler la Suisse. Dans les aéroports, elle a provoqué des retards de quelques minutes seulement, souligne Skyguide.

Jeudi, le Tribunal fédéral a confirmé la condamnation d'un contrôleur aérien de Skyguide pour perturbation par négligence des transports publics, une première en Suisse. Skyguide a fait part de sa déception.

Dans son jugement, le Tribunal fédéral constate que le contrôleur aérien a créé une menace concrète et violé son devoir de surveillance. Le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone l'avait condamné en mai 2018 à une peine pécuniaire avec sursis de 60 jours-amende à 300 francs (18'000 francs).

ats/ther

Publié