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Les CFF étudient l'idée de blanchir les rails pour lutter contre la canicule

Les CFF avaient connu plusieurs difficultés lors de la canicule en 2019. [Christian Beutler - Keystone]
Les rails se sont déformés sous l'effet de la chaleur dans plusieurs endroits de Suisse / Le Journal horaire / 25 sec. / le 28 juin 2019
Après les déformations survenues jeudi suite à la canicule, les CFF indiquent qu'une solution consiste à peindre les rails en blanc. Une mesure déjà testée par l'ex-régie fédérale, dont le réseau n'est pas conçu pour résister aux températures extrêmes.

La Suisse connaît, avec une série de températures supérieures à 30 degrés du 25 juin au 1er juillet, son deuxième mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures, à égalité avec juin 2017. La température moyenne du mois devrait être de 15,2 degrés.

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Jörg Grob, porte-parole des CFF, a indiqué que les rails résistaient à des journées chaudes, mais des températures extrêmes peuvent entraîner des plissements, parce qu'elles provoquent une dilatation de la structure. Les CFF enregistrent de trois à sept cas par an.

De l'eau vaporisée sur les rails par un wagon-citerne constitue dans ce contexte un moyen de refroidissement "efficace", selon le porte-parole. Une autre approche, appliquée ailleurs et déjà discutée lors de précédentes canicules, consistant à peindre les rails en blanc, est examinée.

Les chemins de fer rhétiques ont fait un premier test l'an dernier en peignant 300 mètres de rail en blanc à Prättigau (GR). Il est encore trop tôt pour un bilan, a déclaré Simon Rageth, porte-parole.

Cette expérience montre toutefois que des rails peints en blanc exposés au soleil atteignent des températures inférieures de 5 à 7 degrés à celles des rails non peints. "Ce n'est pas la panacée", tempère Simon Rageth.

Trafic perturbé

Les rails se sont déformés jeudi sous l'effet de la chaleur dans plusieurs endroits de Suisse. C'était le cas entre Satigny (GE) et La Plaine (GE), à Willisau dans le canton de Lucerne, et sur l'une des quatre voies du tronçon très fréquenté entre Berne et Berne-Wankdorf. Le trafic était encore perturbé vendredi matin dans cette dernière zone.

Les CFF ont annoncé vers 8h via Twitter la fin du dérangement dans ce secteur. Il avait provoqué des suppressions de trains entre Berne et Olten (SO), Berne et Bienne (BE) et dans le RER bernois.

Le trafic ferroviaire a également pu être rétabli entre Satigny (GE) et La Plaine (GE). Le trafic TGV et ICE avait été affecté.

ats/gma

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Récolte des fruits compliquée

Les températures très élevées freinent fortement la récolte des fraises, des cerises et des abricots, indique vendredi l'Association suisse du commerce fruits, légumes et pommes de terre (SWISSCOFEL).

La chaleur bloque en effet la maturité des fruits. Les arbres, les arbustes à baies et les plants de fraises souffrent de ce choc thermique. Et cela justement pendant la période où ces fruits sont fortement demandés.

Les abricots et les cerises ne mûrissent plus après la récolte et souffrent de coups de soleil. Les baies sont déjà molles avant la récolte et la coloration des fruits est insuffisante. Il en résulte que les volumes de récolte se situent en partie en dessous de 50%.