Publié le 16 juin 2019 à 18:49

Les femmes seront plus nombreuses à se présenter aux élections fédérales

Une manifestante de de la grève des femmes brandit un drapeau devant le Palais fédéral à Berne.
La grève des femmes pourrait avoir un effet sur la représentation des femmes à Berne Forum / 7 min. / le 16 juin 2019
Après la rue, une vague violette pourrait déferler sur le Parlement. Selon une analyse de la RTS des listes électorales en Suisse romande, les partis politiques proposeront 41% de candidates, alors qu'elles étaient 31% en 2015 dans les cantons romands.

A Genève, les électeurs auront même un choix équivalent entre hommes et femmes, selon la recherche effectuée par la RTS, basée sur les listes principales des partis gouvernementaux et des Verts.

A l'échelle des partis, la parité est atteinte pour le Parti socialiste, et chez les Verts, les femmes sont même majoritaires avec 55% de représentation.

Une évolution aussi présente à droite

Plus étonnant, le phénomène est aussi présent à droite. Historiquement, les femmes sont moins bien représentées sur les listes bourgeoise mais pour 2019, une évolution est perceptible. Pour la Suisse romande, le PLR propose ainsi 40% de candidates et le PDC 35%.

Et la NZZ de faire le même constat du côté alémanique, où les femmes présentes sur les listes dépasseront largement les 34% de 2015.

En queue de peloton, l'UDC ne présentera que 20% de femmes pour la Suisse romande et une liste sera même exclusivement masculine pour le canton de Fribourg.

Corrélation entre candidatures et élections

Si le fait d'avoir des candidates ne signifie pas forcément avoir plus d'élues au final, l'historique montre toutefois que la corrélation est assez claire: la proportion d'élues correspond pratiquement à la proportion de candidates sur les listes.

Au final, la mobilisation du 14 juin devrait avoir un effet au niveau électoral. Les électeurs et électrices gardent une tendance forte à voter pour les personnes qui leur ressemblent. La grève a mobilisé largement au-delà des cercles féministes et de la gauche, ce qui devrait se traduire dans les urnes.

>> Voir encore le minute par minute réalisé à l'occasion de la grève des femmes: Des centaines de milliers de femmes ont pris part à la grève nationale

Sujet Radio: Alexandra Richard

Traitement web: Tristan Hertig

Publié le 16 juin 2019 à 18:49