Que demande le peuple?

Elections fédérales

Publié le 18 août 2019 à 18:06 - Modifié le 17 septembre 2019 à 09:39

Que demande le peuple?

Les jeunes candidats aux élections fédérales répondent aux questions de la population dans chaque canton romand. La vidéo de la semaine est publiée ici chaque dimanche, du 18 août au 29 septembre et sur les réseaux sociaux.

  • Fribourg
    Le drapeau de Fribourg.

    Jeune UDC VS jeune PDC

    Pour cet épisode, nous sommes allés en ville de Fribourg pour confronter Melissa Gerber, présidente des jeunes UDC du canton, à Jean-Thomas Vacher, président des jeunes PDC du Grand-Fribourg. Les deux candidats aux élections fédérales ont tenté de répondre aux citoyens sur les thèmes de la famille, du climat et du système social.

  • Vaud
    Vaud drapeau picto romand

    Jeune UDC VS jeune vert

    Emmylou Maillard, 21 ans, candidate aux élections fédérales pour les jeunes UDC vaudois, a rencontré son adversaire faisant partie des jeunes vert-e-s, Rémi Muyldermans, 21 ans également. C'est à Lausanne que des passants ont accepté de sonder les opinions et les idées de ces deux jeunes politiques, sur les thèmes du climat, de l'AVS et de la santé.

  • Berne
    Berne drapeau picto romand

    Jeune UDC VS jeune socialiste

    C’est dans le parc municipal de Bienne que les candidats se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec les passants. Tina Schluep, 26 ans, candidate pour les jeunes UDC et Hervé Roquet, 29 ans, candidat pour les Jeunes socialistes. Ils ont été interrogés sur le climat, sur le système scolaire, sur les crèches, sur la 5G et sur le congé paternité.

  • Neuchâtel
    Neuchâtel drapeau picto romand

    Jeune socialiste VS jeune libéral-radical

    Pauline Schneider, 23 ans, candidate aux élections fédérales pour les Jeunes socialistes est, pour cette vidéo, aux côtés de Pierre Surdez, 25 ans, candidat pour les Jeunes libéraux-radicaux. Les candidats se sont installés à la rue du Marché à la Chaux-de-Fonds pour interpeller des passants, avec l'aide de Mélanie Kornmayer et Elisa Casciaro, journalistes à la RTS. La retraite, l'immigration et l'égalité hommes-femmes ont été abordées.

  • Genève
    Genève drapeau picto romand GE

    Jeune libéral-radical VS jeune Verte

    Darius Azarpey, 26 ans, candidat pour les Jeunes libéraux-radicaux, accompagné de Sophie Desbiolles, candidate pour les Jeunes Vert-e-s, ont répondu aux questions des passants sur la place du Marché à Carouge. Quatre personnes se sont prêtées au jeu sur les thèmes de la mobilité, de l'égalité, du logement et du revenu de base inconditionnel. Elisa Casciaro et Margot Delévaux, journalistes à la RTS, ont participé au tournage.

  • Le concept

    Que demande le peuple?

    Dans le cadre des élections fédérales, nous donnons la possibilité aux candidats présentés sur les listes jeunes aux élections fédérales de répondre aux préoccupations de la population. Un tournage a lieu dans chaque canton romand, avec deux candidats, un homme et une femme, au sein des 5 plus grands partis de Suisse: l'Union démocratique du centre, le Parti libéral-radical, le Parti socialiste, le Parti démocrate-chrétien, les Verts.

    Le concept est de proposer aux passants de s'installer face aux candidats afin de leur poser des questions en lien avec des thèmes qui les préoccupent. Ces vidéos sont principalement destinées aux plate-formes digitales, raison pour laquelle elles sont tournées exclusivement avec des smartphones.