Modifié le 12 juin 2019 à 19:37

Nouveau départ au sein de la direction du groupe de presse Tamedia

Christoph Tonini.
Le directeur général de Tamedia Christoph Tonini quittera l'éditeur zurichois dans une année Le 12h30 / 1 min. / le 12 juin 2019
Christoph Tonini, le directeur général de l'éditeur zurichois, s'en ira fin juin 2020. Avant son départ, il mettra en oeuvre une nouvelle structure organisationnelle basée sur quatre secteurs autonomes.

C'est le second départ au sein de la direction annoncé en peu de temps après celui de Serge Reymond à la fin du mois dernier. Après 17 ans passés au sein du groupe, Christoph Tonini souhaite changer de voie professionnelle. Quant à la nouvelle organisation annoncée également jeudi par Tamedia, elle sera effective dès le 1er janvier prochain.

Le poids de la direction du groupe sera allégé pour faire place à quatre secteurs largement autonomes. Les médias payants d'une part, et les médias pendulaires d'autre part, là où l'on trouve 20 minutes et LeMatin.ch notamment.

Les deux autres secteurs seront la commercialisation publicitaire, un secteur de plus en plus important pour Tamedia depuis le rachat de la régie publicitaire Goldbach, et puis finalement le secteur dit des "places de marché": on y trouve par exemple le site ricardo.ch. Là aussi  c'est un domaine en croissance pour le groupe.

Entités séparées

Quatre segments d'activité qui auront leur propre direction et conseil d'administration. Les performances financières seront observées séparément.

Selon Tamedia, la nouvelle structure permettra aux quatre secteurs d'être plus indépendants et plus agiles pour favoriser leur croissance. Mais le secteur médias payants, par exemple, est en difficulté. Tamedia affirme que l'autonomiser, ce n'est pas un moyen pour mieux le démanteler ou s'en séparer.

Pour rappel, Tamedia a opéré de nombreuses restructurations au sein de ses rédactions ces derniers temps. Des mesures qui avaient conduit à l'arrêt de l'édition papier du Matin l'année dernière.

>> Ecouter l'analyse de Patrick-Yves Badillo, directeur du Medi@LAB de l'Université de Genève, dans Forum:

Nouveau départ au sein de la direction du groupe de presse Tamedia: interview de Patrick-Yves Badillo
Forum - Publié le 12 juin 2019

Romain Bardet/ddup

Publié le 12 juin 2019 à 19:35 - Modifié le 12 juin 2019 à 19:37