Modifié le 06 juin 2019 à 13:40

Extinction Rebellion déverse du faux sang près du Palais fédéral

EXTINCTION REBELLION MANIFESTE DEVANT LE PALAIS FEDERAL
Extinction Rebellion manifeste devant le Palais fédéral L'actu en vidéo / 1 min. / le 06 juin 2019
Les militants écologistes d'Extinction Rebellion ont manifesté, jeudi matin, à Berne. Du faux sang a été déversé sur une place proche du Palais fédéral en marge d'un débat au Conseil national sur le Fonds vert pour le climat.

Les militants ont déversé ce faux sang sur la Bärenplatz, ne pouvant le faire devant la Place fédérale, où ils se sont tout de même couchés pour gêner l'arrivée des parlementaires fédéraux. La police avait en effet sécurisé l'accès au Palais fédéral.

Le mouvement entendait protester contre la destruction de l'environnement et les militants se sont allongés pour "simuler la mort, en hommage aux victimes des écocides passés, présents et futurs".

Extinction Rebellion est un mouvement social international qui vise à susciter, par le biais d'actions directes et d'une résistance non violente, un changement radical afin de limiter le réchauffement climatique.

Sentiment d'urgence

Mouvement international né au Royaume-Uni en 2018, Extinction Rebellion appelle à la désobéissance civile non-violente contre l'inaction climatique. Diverses actions ont déjà été menées en Suisse.

Ses revendications sont la reconnaissance de la gravité et de l'urgence des crises écologiques actuelles, et l'arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, à l'origine d'une extinction massive du monde vivant.

>> Les précisions du 12h30:

Des militants d'Extinction Rebellion à Berne
Anthony Anex - Keystone
Le 12h30 - Publié le 06 juin 2019

ddup

Publié le 06 juin 2019 à 13:12 - Modifié le 06 juin 2019 à 13:40